Groupe ENSTA : Vers une alliance de l'ENSTA ParisTech et de l'ENSIETA à Brest

Les deux écoles d'ingénieurs unissent leurs forces en créant le Groupe ENSTA

Publié le 10 décembre 2010

Les deux écoles d'ingénieurs depuis longtemps complémentaires créent un groupe pour valoriser des formations et des activités de recherche de haut niveau. Ce groupe associe deux écoles aux performances reconnues dans leurs domaines d'expertise :


énergie, transport, génie maritime et grands systèmes industriels. Elle offre aux deux écoles le cadre de développement d'une stratégie ambitieuse de croissance et de visibilité internationale pour leurs formations d'ingénieurs et leurs activités de recherche.


Dans un contexte fortement concurrentiel pour l'enseignement supérieur, la taille et la visibilité sont des facteurs majeurs de croissance. La création du Groupe ENSTA s'inscrit dans cette perspective. Les premières actions communes concerneront l'international, par la mutualisation de certains de leurs réseaux, la formation, à travers la création de formations complémentaires communes tout en gardant des cursus d'ingénieurs distincts, et la recherche, par le développement d'approches concertées entre leurs laboratoires.


Les principes de coopération au sein du Groupe ENSTA (Ecoles Nationales Supérieures de Techniques Avancées) :


• Un nom partagé, ENSTA, qui se réfère aux techniques avancées, aux hautes technologies et aux grands systèmes ;
• Un mode de recrutement partagé : adossement sur le concours commun Mines Ponts ;
• Le partage de trois valeurs fortes : excellence, pluridisciplinarité, ouverture ;
• Le maintien de l'autonomie juridique des deux établissements ;
• Le maintien de diplômes d'ingénieurs distincts.


Le groupe a vocation à accueillir d'autres grandes écoles d'ingénieurs positionnées dans des domaines d'excellence complémentaires et qui adhèrent aux principes fondateurs du groupe dont notamment une forte capacité d'innovation et une approche "systèmes" de la formation.


L'ENSIETA adopte dès maintenant le nom ENSTA Bretagne et engage en parallèle le processus qui doit la conduire à s'appuyer sur le concours commun Mines Ponts pour son recrutement à compter de 2012.