150 étudiants de master de l'INSEEC s'associeront à treize jeunes entrepreneurs québécois

Cap sur l’opération Mentorés québécois

Publié le 13 février 2014
150 étudiants de master de l'INSEEC s'associeront à treize jeunes entrepreneurs québécois

Pour la première fois, près de 150 étudiants de master de l'INSEECs'associeront à treize jeunes entrepreneurs québécois cherchant à pénétrer le marché français dans le cadre de l'opération Mentorés québécois.

Ce projet entrepreneurial et pédagogique inédit est le fruit d'un partenariat entre la Délégation générale du Québec à Paris, la Fondation de l'entrepreneurship du Québec et l'école de commerce française INSEEC. Il permettra à de jeunes chefs d'entreprises québécois issus de divers secteurs d'activités d'effectuer une mission commerciale en France du 17 au 21 février 2014.

« En recourant au savoir-faire de jeunes Français pour valoriser la créativité d'entreprises québécoises, l'opération Mentorés table sur l'innovation pour renforcer les liens commerciaux qui unissent la France et le Québec », a indiqué le délégué général du Québec en France, M. Michel Robitaille.

En plus de fournir un diagnostic aux entreprises participantes, les étudiants en deuxième année du programme de master en International Management formuleront une proposition de stratégie commerciale et proposeront des moyens concrets pour permettre aux entrepreneurs québécois de développer de nouveaux marchés. Ils organiseront également des rendez-vous d'affaires personnalisés en fonction des secteurs d'activité des entreprises (informatique, robotique, agroalimentaire, industrie textile, environnement, biotechnologies, etc.).

« Confronter nos étudiants à des cas réels d'entreprises fait partie intégrante du programme pédagogique de l'INSEEC, et notamment des sessions spéciales que nous avons développées dans une logique de professionnalisation », a indiqué le directeur des études et de l'innovation de l'INSEEC, M. Julien Depauw.

Les treize entreprises québécoises sont issues du Réseau M, le réseau de mentorat pour entrepreneurs de la Fondation de l'entrepreneurship, et ont été sélectionnées sur la base de leur potentiel de développement de nouveaux marchés internationaux. Elles proviennent de l'ensemble des régions du Québec et ont à leur tête des jeunes de moins de 36 ans.

« Le Québec doit pouvoir compter sur de jeunes entrepreneurs audacieux tournés vers la croissance et l'internationalisation de leurs entreprises, et c'est grâce à de telles initiatives que nous y parviendrons », a déclaré le président-directeur général de la Fondation de l'entrepreneurship, M. Alain Aubut.

L'opération Mentorés québécois s'inscrit dans les axes prioritaires de la coopération franco-québécoise, l'économie, l'innovation et l'entrepreneuriat jeunesse, notamment.

Au Québec de nombreux partenaires parrainent les jeunes afin de rendre cette mission possible : la Caisse de dépôt et placement du Québec, Desjardins, les Fonds locaux de solidarité FTQ, les Offices jeunesse internationaux du Québec, le Secrétariat à la jeunesse du Québec et Export Québec. MoovJee France, l'Institut du mentorat entrepreneurial, Initiative France, AKOVA et le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) ont également contribué à la réalisation de cette opération.


FERMER