ESC Chambéry : Majeure « Développement Commercial

La nouvelle Majeure « Développement Commercial » de l’ESC Chambéry Savoie rencontre un franc succès

Publié le 03 février 2011

A la rentrée 2010, l'ESC Chambéry Savoie a lancé une filière en « développement commercial », qui a obtenu beaucoup de succès auprès de ses étudiants. A l'origine de la création de cette majeure, un simple constat : la fausse perception des fonctions commerciales qu'ont en général les étudiants des écoles de management, convaincus que le côté « opérationnel » du métier de « vendeur » les prive de tout contenu managérial et stratégique.

La fonction commerciale n'en demeure pourtant pas moins stratégique que les autres, surtout en période de crise économique, et son contenu managérial est aussi dense et complet que celui des fonctions supports.

Il était donc indispensable, pour l'ESC Chambéry Savoie, de réhabiliter les profils commerciaux, en montrant à ses étudiants le potentiel professionnel qu'ils offrent, l'objectif étant de répondre aux attentes des entreprises, qui recherchent des cadres commerciaux au profil étoffé, capables d'évoluer rapidement vers des fonctions managériales.

La Majeure Développement Commercial va préparer ses étudiants à assumer des responsabilités commerciales, quelque soit le secteur d'activité. L'indispensable interaction du commercial avec le marketing est le fil directeur des enseignements qui adoptent délibérément la double approche. Des cours d'analyse de panel, de distribution et « catégory management », de prévision des ventes, de politique commerciale, de communication, de droit commercial, de fonction achat et de négociation sont dispensés par des professionnels, consultants, directeurs marketing ou directeurs commerciaux, parmi lesquels d'anciens étudiants.

Soucieuse de concevoir la Majeure comme un programme dans le programme, la responsable de cette formation, Catherine RAVIX, « souhaite que les étudiants vivent une expérience pédagogique à part entière. Du team building en introduction, à l'instar de ce que peuvent vivre les équipes commerciales lorsqu'elles sont en formation et une mission de conseil en conclusion, comme travail de synthèse, en lien avec une entreprise partenaire confrontée à un problème de politique commerciale ». Une série de conférences jalonnant la formation est aussi au programme, ainsi qu'une liste de « peer supporters », à la mode anglo saxonne, pour que les étudiants abordent leur entrée dans le monde du travail en puissance et en confiance, grâce aux conseils avisés et bienveillants de leurs ainés.