k'ESC t'HANDI a renversé les préjugés !

L’association a assuré une semaine d’animation et de sensibilisation autour du handicap

Publié le 04 avril 2011

Du lundi 28 au jeudi 31 mars, l'association k'ESC t'HANDI a envahit l'école pour encourager chacun et chacune à porter un nouveau regard sur le handicap. Le temps d'une semaine, mais avec l'espoir de marquer les esprits à plus long terme.

Ces élèves motivées ont proposé des animations variées, diverses informations, des rencontres enrichissantes et autres surprises destinées à sensibiliser leurs camarades ainsi que les professeurs et le personnel administratif à cette réalité qui concerne tout le monde.

Des éditions du jeu Questions pour un champion, présentation de l'ESAT Le Goeland (établissement accueillant des travailleurs handicapés) et de l'AFTC (Association des Familles de Traumatisés Crâniens et cérébro-lésés de Bourgogne), collecte de l'association Les Bouchons d'Amour pour l'achat de matériel à destination des personnes handicapées, interventions de Handi'chiens (association ayant pour mission d'éduquer et de remettre gratuitement des chiens d'assistance à des personnes atteintes d'un handicap moteur), activités sportives, démonstration de Hourth breaking, présence de Julien Casoli, champion paralympique du 4 x 400 mètres... La verrière et le campus n'ont pas manqué d'effervescence !

Le mercredi s'est tenue une table-ronde sur le thème « bilan et prospectives pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées 5 ans après la promulgation de la Loi du 11 février 2005 », en présence des responsables des missions handicap de la Société générale, de la Caisse d'épargne et de l'APRR (Société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône), ainsi que d'un délégué régional de l'AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées).

Cette belle initiative est chère au Groupe ESC Dijon Bourgogne, particulièrement engagé dans la responsabilité globale et la diversité, et qui a créé une Mission Handicap en septembre 2009. Son objectif majeur est de répondre aux besoins de recrutement des entreprises, qui malgré leur volonté sont aujourd'hui confrontées à une pénurie de talents, tout en facilitant l'accès des personnes en situation de handicap à l'enseignement supérieur et leur permettre de renforcer leur employabilité. Pour contribuer à favoriser tout cela, il est fondamental de mener et d'encourager de nombreuses actions visant à faire tomber les préjugés sur le handicap, comme celle menée par k'ESC t'HANDI.

Retrouvez les photos de cet évènement sur notre page Facebook.