L'ESC Dijon et la Caisse d'Épargne surmontent le handicap

L'École et la banque ont renouvelé leur « partenariat handicap » le 1er février

Publié le 02 février 2011

Mardi 1er février, Stéphan Bourcieu, Directeur Général du Groupe ESC Dijon Bourgogne, et Thierry Lignier, Membre du Directoire de la Caisse d'Épargne de Bourgogne Franche-Comté, ont signé la nouvelle convention 2011 handicap liant les deux entités. Ce partenariat, engagé l'année dernière, vise à favoriser la formation et l'insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap.

A cette occasion, Thierry Lignier a remis au nom de la banque des chèques à deux élèves du Groupe ESC Dijon Bourgogne en situation de handicap, d'un montant de 1 500€ chacune : Rebecca Jouffrau (1ère année) et Camille Bornier (2ème année). Les deux jeunes filles ont pu témoigner de l'importance que revêtent pour elles de telles initiatives.

Le Groupe ESC Dijon Bourgogne a créé une Mission Handicap en septembre 2009. Son objectif majeur est de répondre aux besoins de recrutement des entreprises, qui malgré leur volonté sont aujourd'hui confrontées à une pénurie de talents, tout en facilitant l'accès des personnes en situation de handicap à l'enseignement supérieur et leur permettre de renforcer leur employabilité. C'est pourquoi les actions portent sur l'accès à la formation, l'accompagnement des étudiants, leur insertion professionnelle, et la sensibilisation des futurs managers à ces problématiques.

La Caisse d'Épargne de Bourgogne Franche-Comté, aux valeurs historiques fortes, est elle-même particulièrement impliquée sur le sujet du handicap depuis de nombreuses années, et est fière d'attribuer 6 000 € à l'école pour l'année 2011 dans le cadre de cette nouvelle convention. Outre la part octroyée aux élèves, qui doit les aider à compenser leur handicap, cette subvention doit permettre le financement de matériel spécifique et d'une opération de sensibilisation au handicap lors de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées.

Initié en 2006 au niveau national, l'accord collectif en faveur de l'emploi des personnes handicapées signé par le Groupe Caisse d'Épargne a été reconduit pour 2009-2013 afin de renforcer les résultats déjà obtenus. Dans le cadre du premier accord, 220 nouveaux travailleurs handicapés ont ainsi rejoint le Groupe Caisse d'Épargne. Cet accord se décline en actions concrètes, au bénéfice des salariés en situation de handicap. Elles permettent de porter, auprès des collaborateurs et managers, un autre regard sur le handicap. Elles contribuent, également, à l'amélioration des conditions d'accueil des clients handicapés au sein des agences de la CEBFC.