L'ESSEC s'ouvre à la région du Golfe et s'associe avec The Arabian Gulf University pour créer un MBA modulaire

Le Golfe représente aujourd’hui une place stratégique sur le marché international et une région en pleine croissance. Partant de ce constat, l’ESSEC Business School et The Arabian Gulf University, seule université publique pan-régionale des pays du Golfe, ont décidé de s’associer pour créer un MBA modulaire afin de répondre aux besoins de formation des managers des entreprises publiques et privées de la région.

Publié le 16 janvier 2013

Le tissu économique de la région du Golfe est composé de nombreuses organisations et entreprises publiques, dont le développement exige des administrateurs avec un niveau de compétences de plus en plus élevé et avec une connaissance des enjeux économiques internationaux. L'ESSEC souhaite pouvoir contribuer au développement de cette région à travers la formation de ces nouveaux cadres.

La collaboration avec The Arabian Gulf University, université pan-régionale de grande qualité présente dans six pays du Golfe, permet à l'ESSEC d'établir une relation directe avec cette région et de s'ouvrir à ces pays, une démarche qui s'inscrit dans la stratégie d'internationalisation du Groupe ESSEC.

Le programme MBA, en format modulaire, propose une formation d'une semaine par mois pendant 18 mois et s'adresse aux managers locaux des sociétés privées ou publiques qui recherchent une formation de haut niveau pour pouvoir évoluer professionnellement et pouvoir accompagner le développement industriel des pays du Golfe.

Les participants peuvent ainsi choisir parmi les deux spécialisations proposées : Utility Management et Public et Private Partnerships, deux secteurs porteurs pour la croissance de la région. Ils pourront ainsi profiter de l'expertise et de l'excellence académique des formations ESSEC. Une résidence de deux semaines aura lieu sur le campus de l'ESSEC à Singapour.

« La première édition du MBA Bahreïn, lancé en octobre dernier, compte 19 participants qui viennent principalement du Koweït et du Bahreïn. La majorité d'entre eux ont déjà un diplôme de business ou un diplôme d'ingénieur à leur actif. Ils ont tous une fonction de manager ou de directeur. Nous sommes très heureux de compter 6 femmes dans l'effectif », déclare Cedomir Nestorovic, Directeur Académique du programme.

Les cours sont organisés au sein de la French-Arabian Business School créée en 2007 par l'Arabian Gulf University et le Ministère des Affaires Etrangères Français.

À propos de l'ESSEC

L'ESSEC, Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales, fondée en 1907, est un acteur majeur de l'enseignement de la gestion sur la scène mondiale. Avec 4 400 étudiants, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 40 000 diplômés, un corps professoral composé de 141 professeurs permanents, reconnus pour la qualité et l'influence de leurs recherches, l'ESSEC perpétue une tradition d'excellence académique et cultive un esprit d'ouverture au service des activités économiques, sociales et de l'innovation.

En 2005, l'ESSEC a ouvert un campus en Asie, l'ESSEC Asie Pacifique, stratégiquement situé à Singapour. Ce campus représente pour l'ESSEC l'opportunité de participer à la croissance de l'Asie et d'apporter son expertise dans cette région en pleine expansion.

Pour toute information complémentaire : www.essec.frou essec.edu/asia

Àpropos de The Arabian Gulf University

The Arabian Gulf Universty, fondée par les membres des Etats du GCC (Gulf Cooperation Council), est le plus important institut régional d'enseignement médical de troisième cycle.

L'Université offre des programmes innovants et uniques dans différents domaines comme la médecine, l'environnement, le management des ressources naturels, la biotechnologie et Special Education. The Arabian Gulf University (AGU) propose des diplômes de niveau MD, MSc et PhD. Les équipes des deux établissements, College of Medecine and Medical Sciences et College of Graduate Studies, sont reconnus comme des leaders dans leur domaine d'expertises. Ils ont notamment contribué à de nombreuses avancés dans leurs domaines d'expertise respectifs par le biais de la recherche et de publications, de workshops et conférences, et via leur participation à des rapports régionaux et internationaux.

Depuis sa création l'université a contribué de manière significative au développement de la main-d'œuvre régional et est devenu le leader du changement dans la région. www.agu.edu.bh


FERMER