L'INSEP rejoint la Chaire ESSEC Sport

Un partenariat au service de l’excellence académique du sport visant à être étendu à de nouvelles offres pour les sportifs de haut niveau

Publié le 15 janvier 2021
L'INSEP rejoint la Chaire ESSEC Sport
  • L'alliance de deux institutions académiques de référence dans le domaine du sport partageant des valeurs d'excellence
  • L'ambition d'une extension à terme du partenariat pour offrir des perspectives ambitieuses aux athlètes et aux cadres du secteur sportif, au service d'une stratégie de formation de haut niveau au cœur de l'INSEP

L'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP) et la chaire ESSEC Sport ont signé une convention de partenariat afin de développer l'enseignement, la recherche et le management autour de la thématique du sport. Ce partenariat vient confirmer la stratégie de l'INSEP en matière de formation et de collaboration avec des institutions académiques de renom, avec la perspective de proposer à terme un accompagnement sur-mesure, basé sur la haute qualité et la performance, au service de la réussite sportive et sociale des sportifs de haut niveau.

Lancée au mois de février dernier, la Chaire ESSEC Sport compte déjà parmi ses partenaires des instituts de renom comme le Paris Saint-Germain, qui a rejoint récemment Allianz France, EDF et la Fédération Française de BasketBall en tant que membre fondateur.

L'ESSEC Business School bénéficie d'une expérience et d'une expertise unique dans le domaine du Sport Business, grâce à sa première chaire de Marketing Sportif International qui a formé entre 2001 et 2015 de nombreux acteurs du secteur, y compris d'anciens athlètes de haut niveau.

La Chaire ESSEC Sport permet de développer l'enseignement, la recherche et le management autour de la thématique du sport en mettant l'accent sur les liens forts existants avec l'encadrement et en fournissant un enseignement professionnalisant pour les futurs dirigeants du secteur.

Grâce aux cours dispensés au sein de la Chaire - dirigée par le professeur de management, Karoline Strauss et sous la direction exécutive de Germain Terreaux (ESSEC 05) - les étudiants seront préparés à devenir de futurs managers à la fois rompus aux enjeux d'un secteur en pleine mutation, mais également aux enseignements du sport comme vecteur de leadership.

« Nous sommes très fiers de de nous engager aux côtés de la Chaire Sport de l'ESSEC et de rejoindre le réseau de l'ESSEC. Celle-ci est l'une des meilleures business schools au monde. Nous partageons des valeurs fortes autour de l'excellence, de la performance et de l'engagement. Ensemble, nous allons offrir de nouvelles perspectives de carrière à nos athlètes et de montée en compétences à nos cadres. », explique Audrey Perusin, Directrice générale adjointe de l'INSEP.

« A l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Chaire ESSEC Sport est particulièrement heureuse de compter l'INSEP parmi ses partenaires. Cette institution emblématique est un acteur incontournable de l'écosystème sportif français et façonne la culture de la haute performance dans le sport. J'ai hâte de rassembler les athlètes et les étudiants de l'ESSEC, et d'établir une plateforme d'échange et d'apprentissage mutuels autour du leadership. », ajoute Karoline Strauss, Professeur titulaire de la chaire ESSEC Sport.

Au-delà de renforcer la dimension haute performance des enseignements de la Chaire, ce partenariat permettra également d'apporter, à terme, de nouvelles perspectives vers plus de collaboration au service des athlètes et des cadres sportifs de l'INSEP.

L'INSEP assure de nombreuses formations à destination des sportives ou sportifs de haut niveau dans le cadre de l'accompagnement de leurs projets de performance.

Parmi ces formations se trouvent la scolarité de la classe de 3e au Baccalauréat, des formations supérieures sur site ou en partenariat avec des universités, écoles et instituts de formation ou encore des formations professionnelles aux métiers du sport.

L'INSEP accompagne également les cadres sportifs en proposant des formations diplômantes, des formations sur-mesure, des journées de professionnalisation, des cycles de conférences et des accompagnements professionnels.

L'élargissement à terme du partenariat avec l'ESSEC devra permettre d'enrichir l'offre existante et apporter un haut niveau d'excellence à l'accompagnement personnalisé proposé par l'INSEP en matière de formation universitaire et professionnelle.

Depuis toujours l'INSEP met au cœur de ses priorités sa capacité à accompagner la progression et permettre la réussite sportive et extra-sportive des athlètes, et inscrit le projet de performance dans le cadre plus large d'un projet de vie. Un développement personnel harmonieux et une réduction des incertitudes liées au présent et au futur sont les conditions de la poursuite du projet sportif... et du succès.

« Aujourd'hui, l'athlète ne peut plus se permettre d'attendre la fin de sa carrière pour se projeter dans un avenir autre, parfois très difficile à atteindre lorsqu'il ne s'est consacré jusque-là qu'aux enjeux sportifs. L'INSEP veut aller au-delà des solutions classiques de reconversion en développant des nouveaux modèles de performance et de carrière à long terme. Les athlètes possèdent des compétences transversales extraordinaires, auxquelles nous voulons apporter des compétences professionnelles les plus larges possibles. Ce haut niveau d'accompagnement de l'athlète se fait à travers un modèle centré sur sa réussite sportive mais aussi sociale et prenant en compte son projet de vie global. Les perspectives d'un partenariat étendu avec l'ESSEC à terme élèvent à nouveau cette ambition de toujours proposer le meilleur !», conclut Ghani Yalouz, Directeur Général de l'INSEP.


FERMER