L'ISEG Group annonce la fusion de l'ISEG Business School et de l'ISEG Finance School

Vive l'ISEG Business & Finance School.

Publié le 24 septembre 2013

À partir de la rentrée 2014 l'ISEG Business School et l'ISEG Finance School fusionnent et deviennent l'ISEG Business & Finance School.

 

Cette nouvelle école de commerce a pour ambition de répondre aux mutations économiques et technologiques des entreprises et des acteurs des marchés ainsi qu'aux attentes actuelles des familles, des étudiants et des lycéens, pour proposer une pédagogie orientée vers l'initiative et l'innovation.

 

Dotée d'une forte ouverture internationale, d'une culture projet et d'une culture numérique, trois axes fondamentaux du monde de demain, cette fusion a été conduite en lien étroit avec le monde professionnel et s'appuie sur deux constats :

  • D'une part, les changements économiques et la généralisation de l'utilisation des outils numériques génèrent de nouveaux modèles qui associent le business et la finance ;  les fonctions business demandent une maîtrise des outils financiers et numériques et la finance est au service du business pour accompagner l'innovation et le développement des projets.

 

  • D'autre part, l'observation des postes occupés par les diplômés des dernières années de nos deux écoles montre une évolution vers une forte proximité et de plus en plus de passerelles entre les deux domaines.

Dans cette logique, sur les cinq années du cursus, les étudiants passeront au minimum 20 mois en stage et 4 semestres en échanges académiques à l'International. De plus une large place sera faite à l'apprentissage de la culture numérique.

 

Si les trois premières années sont communes, le choix d'une voie et d'électifs permettront à chaque étudiant de se spécialiser entre Business et Finance en 4e année puis parmi 6 spécialisations en 5e année :

  • Business international,
  • Business entrepreneuriat,
  • Business management,
  • Ingénierie et finance des marchés,
  • Corporate finance, contrôle et audit,
  • Gestion de patrimoine, banque et assurance.

 

Le système de sélection est lui aussi repensé pour se libérer des schémas classiques et recruter des candidats sur leur potentiel et leur personnalité.

La notion de concours est abandonnée au profit d'une nouvelle procédure d'admission alliant six épreuves : QCM, oraux et entretiens (seul ou en groupe) : le MIP (Measure of Individual Potential).

 

Avec son implantation dans 7 villes de France, l'ISEG Group et ses deux écoles post-bac en 5 ans: l'ISEG Business & Finance School et l'ISEG Marketing & Communication School, proposent une vision régionale, nationale et internationale d'écoles de commerce en préparant au mieux leurs étudiants à l'avenir et en respectant leur potentiel.

 

 

Pour Adrienne Jablanczy, Directeur de l'ISEG Group :

 

« Unir les deux écoles s'imposait de fait. Des liens évidents existent entre le business et la finance : séparer ces deux domaines nous apparaissait désormais comme dépassé. Les étudiants des deux écoles avaient déjà un certain nombre de cours en commun, mais avec l'ISEG Business & Finance School nous allons au-delà de cours communs, nous créons une nouvelle école et nous faisons le pari de l'adaptabilité et du changement, pour les préparer à deux secteurs profondément imbriqués.

Parallèlement, un mouvement éthique se met en place : la finance doit être au service du business, pour accompagner l'innovation, la production et l'économie. Cette finance constitue l'avenir. Nous voulons revenir à des modèles qui tiennent compte de l'humain et du développement de la société.

Loin des écoles ancrées dans les traditions et les conventions, notre pédagogie, résolument actuelle prend en compte les mouvements permanents de la société.

Elle se construit autour de trois dimensions incontournables de la réussite professionnelle de demain : l'International, l'Innovation et l'Interactivité. »