L'ONU partenaire de l'ESC Pau

Il offre à une dizaine d’étudiants de l’ESC Pau l’opportunité de participer à l’organisation des congrès annuels de l’USCSS/ONU ...

Publié le 22 novembre 2011

L'accord cadre signé entre l'ESC Pau et l'Unité Spéciale de Coopération Sud-Sud (USCSS) du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 2010, vient d'être renouvelé pour l'année 2011-2012. Ce partenariat présente un double intérêt pour l'école de management, à la fois du point de vue académique et du point de vue de la recherche. Il offre à une dizaine d'étudiants de l'ESC Pau l'opportunité de participer à l'organisation des congrès annuels de l'USCSS/ONU et inclut le soutien de l'USCSS du PNUD aux deux congrès IPME, dédiés au large spectre que couvre l'internationalisation des PME, organisés par l'ESC Pau. Il démontre le sérieux et l'excellence académique de l'ESC Pau, de même que la qualité des étudiants qu'elle forme.

Une pédagogie innovante

En novembre 2010, 8 étudiants se sont rendus à Genève pour organiser la Global South-South Development Expo (Exposition mondiale sur le développement Sud-Sud). Cette année, ils seront encore 9 à participer à l'événement qui se déroule à Rome du 5 au 9 décembre prochains. Comme pour la GSSD 2010, les étudiants seront mis à contribution tant du point de la logistique que du suivi des échanges des workshops (Solution Forum) qui se tiendront pendant la semaine.

Par ailleurs, plus d'une dizaine d'étudiants ont la possibilité de faire des stages dans les agences de l'ONU, partout dans le monde. Bien entendu, ces élèves font l'objet d'une sélection stricte : seuls les meilleurs sont mobilisés ; niveau de langue, capacité de synthèse, maturité et surtout flexibilité... sont autant de critères de sélection.

De la recherche appliquée

La première édition du congrès iPME s'est tenue en décembre 2010, à Pau. La seconde a eu lieu à Bangalore (Inde) du 2 au 4 novembre derniers. Ce soutien passe par le parrainage officiel des deux congrès mais aussi par la présentation des initiatives de l'USCSS en matière d'aide à l'internationalisation des PME dans les pays du sud.

Deux ouvrages (GSSD Expo Book 2009 et GSSD Expo Book 2010) ont été publié et font la synthèse des échanges et des solutions en matière de coopération sud-sud. Ils sont distribués lors des GSSD Expo à chaque participant.

3 questions à...

Patrice Cailleba, directeur académique de l'ESC Pau, en charge des relations avec l'ONU

En quoi consiste les accords entre l'ESC Pau et l'ONU ?

Dans le cadre de notre accord, signé il y a plus d'un an maintenant, les Nations Unies soutiennent deux congrès organisés par l'ESC Pau. Le congrès iPME, qui s'est tenu à Pau en 2010 et le congrès iPME 2011, organisé à Bangalore en Inde il y a quelques jours. Ce soutien passe par la participation à des table-rondes, la présentation des initiatives de l'USCSS en matière d'aide aux PME dans les pays du sud. A noter aussi la co-publication de deux ouvrages qui font la synthèse des échanges et des solutions en matière de coopération sud-sud.

En quoi vos relations étroites avec l'ONU, enrichissent le parcours des étudiants de l'ESC Pau ?

Tout d'abord, une dizaine d'étudiants de l'Ecole participent à l'organisation de deux des congrès de l'USCSS/ONU : la Global Development Expo 2010 qui a eu lieu du 22 au 26 novembre 2010 (Genève) et la Global Development Expo 2011 qui se tiendra à Rome en décembre. De plus, huit étudiants ont eu la possibilité en 2011 de réaliser des stages dans les agences de l'ONU du monde entier. New York, Panama, Rome, Genève ont été les destinations de cette année. Ces missions de 6 mois sont de fabuleuses expériences internationales et multiculturelles. Les étudiants pratiquent au moins deux langues et évoluent avec des personnes de toutes nationalités. Il s'agit de véritables expériences professionnelles basées sur des projets concrets menés en équipe d'une dizaine de personnes. Souvent en communication / marketing, les étudiants travaillent sur les problématiques liées aux PME dans la coopération Sud-Sud. Pour le moment, 3 nouveaux stages sont déjà prévus pour le printemps 2012 : Panama et Bangkok. Dans l'attente d'autres stages !

Comment imaginez-vous la suite de vos relations ?

La suite de nos relations passera sans aucun doute par le renforcement de notre accord. L'aide aux PME dans les pays du sud est une problématique que nous définissons comme prioritaire pour nos axes de recherche et dans l'enseignement que nous portons à nos étudiants lors des cours de géopolitique notamment. Il est fort probable aussi que l'ESC Pau devienne leader autours des projets de la GSSD Academy qui a pour objectif de faciliter l'accès aux solutions de développement des échanges Sud-Sud.