La démarche BSB présentée à Dijon et Paris à la presse et aux entreprises

“Building up Skills for Business®” – Savoir pour Agir, un pilote de la pédagogie de l’École

Publié le 02 mai 2011

Depuis janvier 2009, le Groupe ESC Dijon-Bourgogne a lancé la démarche BSB «Building up Skills for Business®» - Savoir pour Agir, un outil unique permettant aux élèves de construire et valoriser sur le marché du travail leurs compétences acquises. Développé avec et pour les entreprises, le dispositif, d'abord adapté au Programme Grande École, s'élargit aujourd'hui à l'ensemble des programmes de l'école.

Il est présenté à la presse et aux entreprises, à Dijon le 12 mai et Paris le 17 mai 2011. A cette occasion seront aussi présentés les résultats d'une enquête commanditée par la Commission Européenne sur les compétences attendues par les entreprises européennes chez les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur.

La démarche BSB consiste à élaborer des outils pour que les élèves puissent développer des compétences, en prendre conscience et les valoriser sur le marché du travail. Elle s'appuie donc sur des référentiels de compétences pour chacun des programmes ainsi que des outils d'évaluation des compétences. Elle contribue en particulier à développer l'esprit « management entrepreneurial » des élèves et leur connaissance de soi.

Cette démarche associe les étudiants, les professeurs de l'école et des entreprises d'envergure nationale et internationale de différents secteurs : banque, conseil en recrutement et ressources humaines, agroalimentaire, grande distribution, services, industrie, laboratoires pharmaceutiques, audit, restauration collective. Elles ont été sollicitées par entretien sur les compétences attendues.