La Pédagogie par l'Action Citoyenne fête ses 5 ans

Journée PAC le mercredi 22 septembre 2010 de 9h à 17h15

Publié le 29 septembre 2010

Depuis septembre 2005, le Groupe ESC Dijon Bourgogne a mis en place le dispositif« Pédagogie par l'Action Citoyenne » (PAC), module pédagogiqueobligatoire intégré au cursus des étudiants de première et deuxième année, qui doivent ainsi consacrer 48 heures par an à la société civile par le biais d'actions concrètes sociales et citoyennes. Les associations et institutions partenaires viennent à la rencontre des étudiants lors d'une journée spéciale le 22 septembre. Point d'orgue de cette journée événement : le psychosociologue Jean-Baptiste Hibon donne une conférence à 10h30.

Le Groupe ESC Dijon Bourgogne s'est donné pour mission de former des entrepreneurs, responsables et animés d'un esprit éthique. Dès 2005 l'école s'est dotée de ce modèle inédit et précurseur qu'est la PAC. Le principe de ce module obligatoire est de venir en aide aux actions solidaires de la société civile et d'aller au-delà des actions associatives humanitaires « classiques » en ouvrant les étudiants aux réalités de la société dans laquelle ils vivent.

Plus de 600 étudiants sont concernés chaque année, ce qui représente près de 25 000 heures au total consacrées par l'École aux actions solidaires de la société civile. Ce programme unique de formation à l'engagement citoyen est reconnu par la Halde (Haute Autorité pour la Lutte contre la Discrimination et pour l'Égalité).

Le 22 septembre 2010, chacune des associations et institutions partenaires du module PAC vient présenter ses activités et « recruter » les étudiants qui les accompagneront cette année. Une cinquantaine de structures est présente sur le campus ce jour-là, dans le domaine du handicap, de l'aide aux devoirs d'enfants en difficulté ou encore du partage intergénérationnel. Les échanges avec les étudiants ont lieu dans l'après-midi.

Dans la matinée a notamment lieu une conférence de Jean-Baptiste Hibon (10h30-12h en Amphi Louis). Psychosociologue, formateur et thérapeute, il intervient en particulier sur les thèmes de la discrimination et de la différence en s'appuyant sur son expérience du handicap.