La question des mises en applications pragmatiques et les Ecoles de commerce

Les 3 premières années du parcours ESGF (Cycle Bachelor) sont ponctuées d’études très pratiques et de surcroit commanditées par des entreprises.

Publié le 23 mai 2012

Au cours de leurs trois premières années d'études ,les étudiants auront à résoudre des problèmes très pratriques qui leurs sont commandités par les entreprises elles-mêmes;

Les études sont réalisées en groupes et doivent ainsi leur permettre d'acquérir des réflexes d'analyse pour résoudre une problématique professionnelle, de mettre en œuvre une méthode d'analyse structurée et cohérente, d'affiner leur capacité à gérer un travail en grouped'apprendre à se documenter, à rédiger et à présenter une étude approfondie et donc permet de tester leur savoir-être dans les relations avec les sociétés commanditaires.

L'étude sectorielle, en 1ère année, consiste en une synthèse économique et financière (analyse des perspectives de croissance de secteurs-clés de l'économie, étude d'opportunités de marché, formulation de recommandations stratégiques,...).

L'Etude Terrain, en 2ème année, s'oriente vers une étude stratégique et financière intégrant des analyses théoriques, méthodologiques et opérationnelles.

L'étude financière, en 3ème année, permet la réalisation d'une analyse, à partir de la méthodologie de l'analyse financière, et d'un diagnostic de deux sociétés françaises ou étrangères de secteurs et de taille sensiblement identiques dans une perspective d'investissement.

Des entreprises de renom se sont déjà prêtées au jeu telles que : Zara, Picard, Fenwick, Apple, Conforama, Jeff de Bruges, Xerox, Alstom...