Le MBA HEC lance le Centre HEC du Leadership

Le Groupe HEC souhaite développer auprès des entreprises françaises et internationales un nouveau type de partenariat basé sur une expertise d'excellence et concrétisé sous la forme de « Centres HEC »

Publié le 30 mai 2007

Le Centre HEC du Leadership est né à l’initiative de Daniel Bernard, professeur affilié à HEC et Valérie Gauthier, Directeur Délégué du MBA HEC. A la pointe de la recherche des connaissances et des pratiques du leadership, le Centre veut exercer une force d’entraînement en France et dans le monde. L’idée est de créer un think tank mêlant les expériences et les recherches de différents acteurs provenant de secteurs et de disciplines diverses. Poursuivant depuis plusieurs années une réflexion sur le leadership, Valérie Gauthier déclare : « Le leader se construit pas à pas, au fil du temps, par des gestes et des actes de construction de soi dans la relation à l’autre ».

S’articulant autour de la formation, de la recherche et de la diffusion de l’information, l’objectif du Centre HEC du Leadership est triple :

mettre en commun la vision et la réalité de la mise en oeuvre du leadership au niveau mondial ;
réfléchir ensemble à la valeur du leadership dans la gouvernance des entreprises ;
développer des nouveaux process de leadership pour en améliorer les pratiques à l’international.

Dans cette perspective, la semaine du Leadership qui s’est tenue, cette année, en avril, a permis aux 200 participants du MBA HEC, issus de 47 nationalités, de poser les bases de réflexion du nouveau Centre. Apports théoriques sur l’entrepreneuriat et le leadership, mise en pratique des principes à travers des cas concrets mais aussi des témoignages de Présidents d’entreprises françaises et internationales (Alcatel-Lucent, CapGemini, Peugeot-Citroën, Kingfisher, Revlon, etc…), leur ont permis d’approcher concrètement les problématiques, les enjeux et les qualités nécessaires au rôle de leader.