.

Le Monde: tribune de Serge Guérin Professeur à l'ESG Management School le 22 Novembre 2013

Tribune de Serge Guérin sociologue et professeur à l’école de commerce ESG Management School publié le 22 novembre 2013 sur Le Monde.fr

Publié le 28 novembre 2013
Le Monde: tribune de Serge Guérin Professeur à l'ESG Management School le 22 Novembre 2013

Ecoutons la colère de la France d'à côté.

Tribune de Serge Guérin sociologue et professeur à l'école de commerce ESG Management School et Christophe Guilluy Géographe, directeur du bureau d'études MAPS, publiée le 22 novembre 2013, portant sur les évènements qui ont eu lieu dans l'ouest de la France ces dernières semaines et le développement de nouvelles formes de mobilisations solidaires de proximité afin de lutter contre la crise.

"Etonnement des médias et des politiques devant la Bretagne intérieure qui plonge dans les jacqueries. C'est que les représentations territoriales et sociologiques des élites sont obsolètes. L'Ouest, et notamment la Bretagne, est encore identifié comme une « France tranquille », celle des classes moyennes bien insérées dans l'emploi et l'économie mondialisée. Si longtemps la hausse de l'emploi public a caché le déclin de l'industrie, si longtemps les subventions ont masqué les faiblesses d'un modèle agro-industriel mal positionné et catastrophique pour l'environnement, si longtemps les régions du Grand Ouest ont été tenues à l'écart des flux migratoires, leur récente recomposition économique, sociale et démographique a changé la donne..."

Lire la suite de l'article


En savoir plus sur le professeur de l'école de commerce


FERMER