Passrelle Handicap, une voie d'accès privilégiée à l'enseignement supérieur

7 des 12 écoles du Concours Passerelle participent au Concours post-bac Handicap

Publié le 20 novembre 2015

A l'occasion de la 19e Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, qui se déroule en ce moment, l'Association Passerelle, convaincue que « la différence n'est pas un handicap », revient sur le dispositif Handicap mis en place avec le Concours post-bac Handicap, qui aura lieu le 23 mars 2016, et avec l'accompagnement qui s'affermit d'années en années sur le Concours Passerelle et dans les écoles. Voie d'admission privilégiée pour les étudiants en situation de handicap, ce concours est un véritable tremplin vers l'emploi.

  • Voie d'admission privilégiée et tremplin vers l'emploi pour les étudiants en situation de Handicap, le Concours Passerelle post-bac Handicap est une porte d'entrée vers l'enseignement supérieur et la vie active unique en France

Organisé en partenariat avec des établissements incubateurs propres à chaque école (BTS, IUT ou Bachelors), le Concours post-bac Handicap est proposé en classe de terminale. Aménagé en fonction des besoins de chacun, le Concours est ouvert à tous les lycéens en situation de handicap. Seulement deux conditions à remplir : l'étudiant doit résider dans la région académique de l'Ecole qu'il souhaite intégrer et présenter de bons résultats scolaires. Les candidats admis au Concours suivent une formation dans des BTS, des IUT, ou des Bachelors, pendant 2 ou 3 ans. Tout au long de ce premier cursus, les étudiants sont suivis par l'Ecole choisie et y préparent leur entrée : ils possèdent d'ores-et-déjà une carte d'étudiant, ont accès à l'infothèque, peuvent participer à des conférences et échanger avec le corps professoral... A la fin de leur premier cycle de formation et à condition d'avoir obtenu le diplôme, les étudiants intègrent directement l'Ecole partenaire, sans repasser le Concours Passerelle.

Mis en place depuis 6 ans, ce Concours est une ouverture vers le supérieur pour les étudiants qui n'oseraient pas se diriger vers cette voie. En effet, l'Association Passerelle constate que, aujourd'hui, les jeunes en situation de handicap sont sous représentés dans les Grandes Ecoles, puisque, malheureusement, peu d'entre eux poursuivent leurs études dans le supérieur, par peur de ne pas y trouver leur place. De plus, beaucoup d'étudiants handicapés dans le supérieur ne déclarent pas leur situation, certainement par crainte d'être jugés, alors qu'ils pourraient bénéficier de dispositifs adaptés qui leur permettraient de poursuivre le plus loin possible leurs études. Ce Concours permet donc à Passerelle de les identifier dès la fin du cycle de terminale, et de leur faciliter leur poursuite d'études grâce à la mise en place d'aménagements particuliers.

A noter : il n'y pas de sélection suite à l'épreuve écrite. Tous les étudiants passent les épreuves écrites et orales, qui auront lieu respectivement le 23 mars et le 30 mars 2015.

7 des 12 écoles du Concours Passerelle participent au Concours post-bac Handicap. Ces écoles sont l'EM Normandie, l'EM Strasbourg, Grenoble Ecole de Management, l'ESC La Rochelle, Montpellier Business School, l'ESC Troyes et Novancia Business School Paris.

  • Un dispositif Handicap mis en place au sein de toutes les écoles de l'Association Passerelle

Sensibles à la problématique de l'inégalité des chances scolaires, l'Association Passerelle soutient l'ensemble des écoles du Concours Passerelle pour favoriser l'intégration des étudiants en situation de handicap au sein de leurs établissements. Elle travaille notamment à l'échange de bonnes pratiques entre les relais Handicap existant dans chacune des écoles pour accompagner les étudiants tout au long de leur scolarité et également dans la construction de leur projet professionnel. Grâce au soutien financier d'entreprises partenaires (Auchan, Crédit-Mutuel Arkea et Manpower), elle investit ponctuellement dans des équipements spécifiques à destination de ces jeunes, et s'efforce de faciliter leurs recherches de stages, d'alternance ou de premier emploi.

Dans le cadre de ce dispositif, chaque établissement mène diverses actions autour du handicap et de la diversité. Parmi elles, une initiative intéressante et unique en France, mise en place par une des écoles du concours : le « certificat Management & Handicap ». Ce certificat vise à changer le regard des étudiants sur le handicap, grâce à une formation basée sur l'expérience et la prise de conscience, mais aussi de permettre aux étudiants de valoriser leurs expériences autour du handicap et d'apporter une vraie valeur ajoutée en tant que manager. Cette formation se compose de trois situations d'apprentissage tout au long de leur scolarité : apprentissage théorique, apprentissage par l'expérience et la rencontre, ainsi que la rédaction d'un journal d'apprentissage. Tout cela sanctionné par une certification.