Présentation de Stéphane Manneau, Professeur à l'ESGF et Responsable d'investissement chez HSBC

Stéphane Manneau est professeur à l'école de commerce spécialisée en Finance et Gestion depuis bientôt 2 ans, parallèlement à ses activités professionnelles au sein d'HSBC. Il a répondu pour vous à toutes nos questions !

Publié le 27 septembre 2012

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

J'ai une formation initiale en gestion d'entreprise et finance puis je me suis spécialisé dans la gestion de patrimoine et en droit en fin de Master.

Je travaille depuis 10 ans dans le secteur de la banque et de l'assurance. J'ai débuté ma carrière professionnelle chez BNP Paribas en tant que gestionnaire de Patrimoine dédié aux dirigeants d'entreprises. Mon travail consistait à accompagner des dirigeants de sociétés dans leur cession-transmission d'entreprises.

Une opportunité professionnelle m'a permis de venir travailler à Paris pour HSBC en tant qu'ingénieur financier.

Enfin depuis maintenant deux ans j'ai en charge le développement de la gamme de produits d'investissements pour la France.

A 35 ans, je ne suis que récemment arrivé sur Paris dans le cadre d'une mobilité professionnelle.

J'enseigne à l'ESGF depuis maintenant deux ans, mais j'ai eu la chance de pouvoir transmettre mon savoir depuis 10 ans dans le cadre d'autres formations supérieures.

J'ai en charge les cours de droit des assurances pour les 4MGP, d'assurance vie, de droit des assurances et immobilier, droit social et retraite pour les 5MGP et je suis également des étudiants de dernière année dans la préparation de leur mémoire de fin d'études.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre activité professionnelle actuelle ?

Je travaille actuellement pour HSBC France en tant que Responsable des Produits d'Investissements. J'ai en charge le lancement, développement des produits financiers comme la gestion sous mandat, la gestion conseillée, une partie de l'assurance vie... Nous échangeons régulièrement avec les autres pays où le groupe HSBC est présent et pouvons ainsi bénéficier de leur expérience.
C'est un travail palpitant qui me fait jouer un rôle de maître d'orchestre afin, qu'avec le différents intervenants, nous aboutissions à de grandes réussites.

Le contact avec notre réseau de distribution est essentiel afin de bien cerner les besoins de nos clients.

Que vous apporte l'enseignement, en parallèle de cette activité?

L'enseignement est pour moi un juste retour des choses. J'étais il y a quelques années sur les bancs de la fac et heureux d'avoir des enseignants captivants qui m'ont permis d'apprendre mon futur métier. Il me semblait normal de transmettre à mon tour mon savoir et mon expérience.
Enseigner me permet également de me remettre en question perpétuellement afin de toujours être à la pointe des matières dont j'ai la charge.

C'est aussi un véritable plaisir de retrouver de jeunes gens et un corps enseignants très sympathique avec lequel nous échangeons de manière réciproque sur de nombreux sujets.

Auriez-vous des conseils ou un message à faire passer aux étudiants qui souhaitent intégrer l'ESGF?

Je trouve que l'une des grandes forces de l'ESGF est d'avoir des enseignants et personnels d'encadrement, responsables, disponibles et à l'écoute des étudiants. Les remarques des étudiants sont prises en compte et permettent ainsi d'être au plus près de leurs attentes.

De la même manière, les enseignants et la direction font évoluer les disciplines enseignées afin de préparer au mieux les étudiants à leur futur professionnel.

Je laisserai le soin aux anciens de l'ESGF de parler, mieux que moi de la bonne ambiance qui règne ici.