Reims Management School et Rouen Business School fusionnent et deviennent NEOMA Business School

Objectif : être classée parmi les meilleures Ecoles européennes

Publié le 10 septembre 2013

La marque de l’Ecole issue du rapprochement entre Rouen Business School et Reims Management School a été dévoilée le 1à Septembre 2013. L’Institution affiche une double ambition : être classée parmi les meilleures Ecoles européennes, tout en étant reconnue comme le partenaire privilégié des entreprises.

 

Une marque lisible à l’international, au service de l’ambition stratégique

L’Ecole a opté pour une marque simple, synonyme de mouvement, qui incarne la dimension innovante, humaine et entrepreneuriale des Ecoles. Avec ses sonorités douces et un imaginaire contemporain, elle permet d’exprimer l’élan d’un monde nouveau. Facile à comprendre et à prononcer dans les principales langues étrangères, la marque NEOMA Business School soutient l’ambition de l’Ecole et accompagnera son développement à l’international.

 

Le nom se construit autour des deux termes [NEO] et [MA] :

  • [NEO] renvoie à l’idée de ce qui est nouveau, ce qui reste à créer ou à renouveler. Sur la même racine étymologique que « NEW » et « NUEVO », il appelle à relever de nouveaux défis avec une dimension de responsabilité sociale et de développement durable,
  • [MA] est une référence directe au management. Par sa terminaison en A, il insuffle élégance et féminité à la marque.

 

« La marque NEOMA Business School fait clairement référence aux nouvelles postures managériales », explique Frank Bostyn, Directeur général. «Elle est en accord avec notre conception de la Business School, qui doit repenser le management et imaginer une attitude nouvelle au service de l’humain, pour mieux répondre aux enjeux de l’entreprise».

 

Le logo s’appuie sur l'alliance de deux couleurs complémentaires : le gris et le violet, association unique dans le paysage européen des écoles de commerce. « Le logo retenu est le reflet de la dualité propre à l'alliance de Reims et de Rouen : 2 écoles qui fusionnent, 2 grands campus, le lien entre le monde académique et le monde professionnel », souligne Frank Bostyn.

 

Adossée au logo, la signature « Empowering Management », illustre la capacité de l’Ecole à former les nouveaux managers, au service de la performance de l’entreprise.

 

 

 

Un management de la faculté, en lien avec l’axe stratégique de l’Ecole

La faculté de NEOMA Business School constitue son socle de compétences stratégiques. Elle compte plus de 200 professeurs permanents et s’articule autour de 7 départements académiques, reflets de sastratégie et de son positionnement : (Finance – Marketing - Stratégie et Entrepreuneuriat - Systèmes d’Information, Supply Chain et Aide à la Décision - Hommes et Organisations - Compatibilité, Contrôle et Affaires Juridiques - Economie, Cultures et Affaires Internationales).

 

«Au-delà des compétences fonctionnelles, nous devons également développer les connaissances transversales de nos apprenants et leur savoirs-êtres. C’est pourquoi les départements sont organisés autour d’une approche à la fois multidisciplinaire et transdisciplinaire», explique Adilson Borges, DGA Faculté.

 

A la jonction entre recherche et enseignement, ces départements animent et irriguent par leurs travaux l’ensemble des programmes dispensés sur les 3 campus de l’Ecole.

 

Une politique de recherche ambitieuse, au service des apprenants et de l’entreprise

L’activité de recherche de NEOMA Business School, à la fois rigoureuse et pertinente, poursuit deux objectifs :

 

  • Répondre aux meilleurs standards académiques internationaux
  • Contribuer à l’évolution de la société, en menant une recherche pertinente, en lien étroit avec les organisations.

 

Les entreprises et la faculté entretiennent des relations étroites et mutuellement profitables avec un état des connaissances sans cesse actualisé, dont les premiers bénéficiaires sont les apprenants. Formés et ensuite accompagnés tout au long de leur carrière, ils accèdent aux connaissances, méthodes, outils les plus favorables à la réussite de leur projet. Forts de leur expérience au sein de l’Ecole, ils deviennent initiateurs et acteurs du changement de leurs organisations et ainsi participent au rayonnement de NEOMA Business School.

 

Le développement d’un écosystème programmes innovant

L’approche développée au sein de NEOMA Business School répond à la mission fixée par l’Ecole : éduquer et accompagner les managers et entrepreneurs de demain, capables d’exercer un leadership responsable et de dépasser les modèles dominants.

 

« Nous avons développé un écosystème unique dans le paysage des Business Schools au service de l’ensemble des programmes de l’Ecole et de ses apprenants », explique Céline Davesne, DGA Programmes. « C’est sur la base de cet écosystème innovant, conçu dans une approche matricielle, que l’ensemble du portfolio de programmes a été restructuré ».

 

Ainsi, cet écosystème dans lequel on retrouve des axes tels que l’innovation pédagogique et le développement personnel ont été volontairement rattachés à la DGA Programmes. En optant pour une approche institutionnalisée, l’Ecole se donne les moyens de répondre à ses enjeux stratégiques, avec plusieurs services de haute qualité créés pour cela :

 

  • Le «Talent & Behavioural Development Unit» est un service aligné sur le positionnement de l’Ecole et dédié au développement des carrières et des compétences professionnelles. Il offre à tous les apprenants, un accompagnement professionnel à travers des cours et du coaching adaptés aux spécificités de chaque programme. Ce dispositif couvre également le développement des compétences managériales et de leadership. Il se différencie en s’appuyant à la fois sur les attentes et les bonnes pratiques des entreprises, mais également sur les expertises recherche de la faculté (notamment de la Chaire Nouvelles Carrières).

 

  • Le « Student Affairs » est un dispositif haut de gamme dédié à l’accompagnement de l’étudiant dans sa vie sur le campus et dans le développement de son parcours. Il recense de nombreux services tels que le conseil de la vie étudiante, les associations étudiantes, l’aide à l’intégration, l’accompagnement pédagogique et une cellule d’appui psychologique.

Une cellule de conseil est également proposée pour accompagner l’étudiant dans ses choix d’échanges académiques, de stages et de poursuites d’études.

 

  • Le « Teaching & Learning Center », animateur de la créativité pédagogique, propose et développe des ressources intégrant les technologies afin de stimuler et d’accompagner la production de contenus et processus pédagogiques innovants à destination de tous les publics de l’Ecole, sur sites et à distance. En rassemblant professeurs et experts des unités ressources documentaires et pédago-technologiques, il propose également un terreau d’expérimentations et de projets d’innovations pédagogiques pour l’ensemble des programmes.

Un nouveau portfolio de programmes dès la rentrée 2014 !

Un nouveau portfolio de programmes, du Bachelor à l’Executive Education, sera lancé dès la rentrée 2014. A noter, parmi les nouveautés majeures : un programme Master Grande Ecole unique et un nouveau Bachelor in Business Administration.

 

  • Bachelor in Business Administration, Bac + 3, campus de Rouen ou de Reims, enseigné en français.
  • Bachelor in Retail Management (Grande distribution), Bac + 3, campus de Rouen, enseigné en français
  • BSc in International Business, Bac + 4, campus de Rouen, enseigné en français et en anglais
  • CESEM, Bac + 4, campus de Reims, enseigné en deux langues, dont le français

 

  • Bachelor TEMA, Bac +5, campus de Reims, enseigné en français
  • Master Grande Ecole,programme unique dispensé sur les campus de Rouen et Reims, avec des spécialisations de fin de cursus propres à chaque campus,

 

  • 9 Mastères Spécialisés,dispensés en français,pour former des experts
  • 11 Masters of Science, conçus pour des étudiants internationaux ou Français, dispensés en anglais 
  • Un International MBA, programme en un an, à temps plein, dispensé sur le campus de Paris

 

L’activité d’Executive Education restera dispensée intégralement à Paris Executive Campus, avec notamment le renforcement de l’Executive MBA, mais aussi le lancement de programmes courts non-diplômants et de formations sur-mesure. Elle fera également l’objet d’un déploiement à l’international.