Sophie Reboud obtient une HDR peu ordinaire

La Directrice de la Recherche distinguée sur le thème « Innovation ordinaire en PME ordinaires »

Publié le 25 mars 2011

Sophie Reboud, Directrice du la Recherche du Groupe ESC Dijon Bourgogne, a soutenu et obtenu le 10 février dernier une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) sur le thème « Innovation ordinaire en PME ordinaires ».

Elle a présenté un dossier sur la base de tous ses travaux déjà effectués devant un jury de six spécialistes réunis à Montpellier au sein de l'ERFI (Équipe de Recherche sur la Firme et l'Industrie), la référence en France des centres de recherche sur la PME. Frédéric Le Roy, Directeur de l'ERFI, a encadré ce processus d'HDR. Sophie Reboud avait obtenu son Doctorat de l'École des Mines de Paris en 1992 avec une thèse intitulée « Naissance d'une Industrie : le cas de l'emballage ».

« L'innovation, ce ne sont pas seulement les hautes technologies ! Les PME ordinaires, elles aussi, font de l'innovation, dans des domaines très divers ! » assure Sophie Reboud. « Mon travail cherche notamment à montrer comment l'innovation est un élément important de la stratégie de ces PME. Ce qui me passionne, c'est de voir comment, par ces innovations, ce que j'appelle les PME ordinaires choisissent un chemin et deviennent maitresses de leur destin, prennent la voie de l'autonomie. »

« La démarche de la HDR est intéressante. D'un point de vue personnel, elle permet de se poser pour regarder le chemin parcouru. Collectivement, elle devient un élément structurant des équipes du CEREN puisque je peux en déduire un programme pour mes équipes, son contenu irriguant beaucoup d'aspects de la Recherche du Groupe ESC Dijon Bourgogne. »

Sophie Reboud est la co-auteure de The Strategy of Small Firms paru en 2009, tandis qu'en juillet 2011 doit paraitre son nouvel ouvrage, Strategic Innovation in Small Firms.