Un Symposium international « RSE & Innovation » inédit à Dijon

Organisé les 6 et 7 avril sur le campus par la Chaire RSE et l’EABIS, en partenariat avec La Poste

Publié le 04 avril 2011

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable qui se tient du 1er au 7 avril 2011, l'EABIS (The Academy for Business in Society) organise cette année avec la Chaire RSE du Groupe ESC Dijon Bourgogne un Symposium international à Dijon sur le thème « Responsabilité Sociétale de l'Entreprise et Innovation ». Le Groupe La Poste en Bourgogne est partenaire principal de cet événement d'envergure qui réunit, les 6 et 7 avril, dans les locaux du Groupe ESC Dijon Bourgogne, sous forme de plénières et d'ateliers, des chercheurs internationaux et des dirigeants d'entreprises qui s'exprimeront sur l'innovation comme moteur de la contribution des entreprises au développement durable.

Plus de 50 communications seront présentées lors des sessions. Le Symposium sera un espace d'échanges et de réflexions sur l'avancement de la recherche et le partage de bonnes pratiques en matière de RSE, associant spécialistes académiques venus du monde entier et dirigeants d'entreprises.

Au programme notamment :

  • Session plénière I : Les défis du développement durable : moteur pour l'innovation (Comment les multinationales traduisent-elles les tendances et les pressions de leur environnement global dans leur approche stratégique et la prise de décision ?) avec Walid Malouf (Clinton Foundation) et David Bevan, EABIS & Royal Holloway, University of London).
  • Session plénière II : Intégration de la RSE dans la stratégie de l'entreprise (Comment construire une stratégie RSE ? Comment faire coexister une stratégie de développement et un engagement RSE affirmé ?) avec Georges Lefebvre (Directeur General du Groupe La Poste) et Luis Torras (Directeur académique, EADA - Escuela de Alta Dirección y Administración -, Barcelone).
  • Session plénière III : L'innovation organisationnelle pour une création durable de la valeur (Comment les entreprises mettent-elles à profit les avancées en matière de développement durable pour créer et mettre en place de nouveaux business models, processus et technologies ? Comment comprendre et mesurer l'impact sur la performance financière et sociale de l'entreprise, ainsi que sur les bénéfices pour les principales parties prenantes ?), avec Jacques Spelkens (GDF Suez) et Alexandra Stubbins (Ashridge Consulting).
  • Session plénière IV : Conduite de l'innovation et implications pour le développement des cadres (Comment les organisations apprennent-elles de leur processus d'innovation et de changement relatif au développement durable ? Comment ces nouvelles connaissances se retrouvent-elles dans le management des cadres et de la direction ?), avec Veronica Vecchi et Manuela Brusoni (ASFOR et Landi Renzo Corporate University) et Thomas Osburg, (Intel).

Retrouvez toutes les informations sur le site du Symposium international « RSE & Innovation ».