Rechercher une Offre de Stage

Un(e) stagiaire – 6 mois Capitalisation et valorisation des actions d’accompagnement des agriculteurs au changement climatique (résultats du projet ClimaTerra 2023 – 2026)

Société : Chambres d'Agriculture France
Lieu : Paris (Île-de-France)


Descriptif du poste

Société : Chambres d'Agriculture France
Catégorie : Stage
Activité : Services
Filiere : Assurance
Metier : Chargé des études
Lieu : Paris (Île-de-France)
Durée : Stage
Salaire : 6104 EUR

Mission

Les Chambres d’agriculture sont des établissements publics dirigés par des élus représentant les principaux acteurs du secteur agricole, rural et forestier. Chambres d’agriculture France accompagne et apporte un appui aux 100 chambres de ce réseau consulaire.
Le service Changement Climatique de Chambres d’Agriculture France a pour mission d’animer le réseau des Chambres d’agriculture sur les thématiques d’adaptation et d’atténuation au changement climatique. Il soutient la production d’outils techniques (acquisition de références, développement de méthodes, etc.) afin de renforcer les compétences du réseau et d’intégrer pleinement ces enjeux dans les métiers des Chambres. Il assure également le montage et le pilotage de projets multi-acteurs et multi-réseaux, en réponse aux besoins croissants des agriculteurs face au dérèglement climatique. Dans le cadre de la capitalisation et de la valorisation des actions menées auprès des agriculteurs dans le projet ClimaTerra (2023–2026), le service recherche un(e) stagiaire de niveau Bac+4, pour une durée de 6 mois.
Le projet ClimaTerra, est un projet expérimental, innovant et ambitieux par ses objectifs, ainsi que par les partenaires impliqués (consortium multi-réseaux: pilotage Chambres d’Agriculture France en lien avec des instituts techniques agricoles, des coopératives, de l’enseignement agricole). Il vise à construire et expérimenter une démarche d’accompagnement des agriculteurs face au changement climatique, allant de la sensibilisation aux impacts climatiques dans les territoires, à la mise en œuvre de plans d’action adaptés au sein des exploitations, en passant par la réalisation de diagnostics de vulnérabilité à l’échelle de chaque exploitation agricole.


Rattaché au Responsable du service Changement Climatique au sein de la Direction Coordination Politiques Publiques, le/la stagiaire contribuera à la capitalisation et valorisation des résultats et des enseignements issus du projet.
À ce titre, ses missions principales seront les suivantes :
- Capitaliser et consolider les résultats des actions de terrain (sensibilisation des agriculteurs, élaboration de plans d’action sur les exploitations agricoles, et accompagnement à leur mise en œuvre)
o Construire une base de données ClimaTerra, à partir des livrables issus des actions de terrain.
o Analyser et valoriser cette base de données (types de productions concernées, leviers d’adaptation mobilisés, réussites, freins identifiés, etc.).
o Collecter et analyser les questionnaires de capitalisation qualitative remplis pour chaque action de terrain.
o Contribuer à l’élaboration d’un guide technique de la démarche d’accompagnement et des recommandations à destination du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en formulant des axes d’amélioration et des pistes de massification des démarches.
- Réaliser des entretiens qualitatifs auprès des acteurs impliqués dans les actions ClimaTerra (conseillers, agriculteurs, établissements agricoles) :
o Contribuer à la conception et à la construction d’une trame d’entretiens semi-directifs à destination des publics cibles (conseillers, agriculteurs, lycées agricoles…).
o Mener les entretiens semi-directifs auprès des personnes concernées.
o Analyser les contenus recueillis pour en tirer des enseignements utiles au projet
- Contribuer à l’analyse et à l’élaboration de préconisations à transmettre au MASA, sur la base des résultats et enseignements tirés du projet.
- Appuyer le pilotage et la coordination du projet ClimaTerra

Les conditions d'emploi :
· Lieu de travail : poste basé sur le site parisien de CDA France, 9 avenue George V, 75008 Paris
· Prise de poste : Septembre - octobre 2025
· Type de contrat : convention de stage
· Le montant de la gratification est fixé à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale, soit 4,35 € minimum de l'heure de stage effectuée sur la base de 35 h/semaine.
· Restauration collective
· Possibilité d’horaires individualisés

Profil recherché

* Formation ingénieur agronome, analyse data, master en formation
* Vous faites preuve de rigueur et d’organisation, d’autonomie
* Vous maîtrisez MSOffice, la programmation Excel, les outils de communication
* Vous savez travailler en équipe et êtes à l’aise relationnellement
CLIQUER ICI POUR POSTULER

Informations


Trouver un logement à proximité ?