Rechercher une Offre de Stage

Stage - Technicien/Ingénieur en chimie environnementale H/F

Société : Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
Lieu : Yvelines (Île-de-France)


Présentation de l'entreprise

L'IRSN, Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) - dont les missions sont désormais définies par la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) - est l'expert public national des risques nucléaires et radiologiques. L'IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l'environnement au regard des rayonnements ionisants. Organisme de recherche et d'expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement.



Descriptif du poste

Société : Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
Catégorie : Stage
Activité : Energie / Pétrole / Gaz / Nucléaire
Filiere : Etudes, Recherche, Projet
Metier : Industrialisation / Engeenering
Lieu : Yvelines (Île-de-France)
Durée : 6 mois

Mission

Vous intègrerez le Laboratoire de Surveillance de l'Environnement par échantillonnage (LSE) au sein du Service d'Intervention Radiologique et de Surveillance de l'Environnement (SIRSE) de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN). Le LSE est chargé de définir le plan de surveillance environnementale régulière, d'organiser la collecte et l'analyse des indicateurs environnementaux choisis pour assurer une surveillance de l'état radiologique de l'environnement, et d'expertiser les résultats obtenus en alertant si des niveaux anormaux sont détectés. Ce contrôle s'exerce principalement à proximité des installations nucléaires mais comprend également des points de référence situés à distance de ces installations.
Afin de pouvoir répondre à ces missions, le LSE souhaite étendre son dispositif de prélèvement actuellement fonctionnel pour la surveillance du tritium dans l'air autour de certains sites nucléaires, à la surveillance atmosphérique de l'activité en carbone 14. En interaction avec votre tuteur (Mme Mélanie Heller), vous participerez aux travaux de développement restants et au processus de caractérisation et de validation du dispositif à travers des essais réalisés sur le banc expérimental disponible au laboratoire et directement dans l'environnement
Le stage se déroulera au Laboratoire de Surveillance de l'Environnement et fait suite à une première étude qui a eu lieu en 2023. Il s'agit de poursuivre et de valider l'extension du système de piégeage passif au carbone 14.
Énergie/ Nucléaire.

Profil recherché

Travail en laboratoire, travail de terrain, compétences en chimie environnementale, rédaction protocoles. Master 1, DUT, BTS
Sérieux, rigueur, autonomie, compétences rédactionnelles, travail en équipe

CLIQUER ICI POUR POSTULER

Informations


Trouver un logement à proximité ?