Famille de métiers Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse Grade(s) recherché(s) Educateur de jeunes enfants Métier(s) Ouvert aux contractuels Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires () Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans. Temps de travail Temps complet Descriptif de l'emploi Mettre en œuvre la politique de soutien à la fonction parentale de la Ville d'Illkirch-Graffenstaden. Etre garant de l’animation d’un espace de parole, de rencontres et de création de liens sociaux dans une perspective d’accompagnement à la fonction parentale. Coordonner les équipes et les actions portées par le LAEP en transversalité des structures éducatives du territoire. Missions / conditions d'exercice Activités principales :
Accueillir : Accueillir les familles en instaurant un climat de confiance, de discrétion et de confidentialité. Favoriser la relation parent-enfant, être à l’écoute de chacun et contribuer à la convivialité du lieu.
Accompagner et soutenir la fonction parentale : Accompagner et soutenir la fonction parentale en adoptant une posture d’écoute bienveillante, en valorisant les compétences parentales et en encourageant l’expression, le partage d’expériences et le vivre ensemble. Favoriser la création de lien social, l’appropriation du lieu par les familles et leur participation active, tout en orientant vers les partenaires du territoire si besoin.
Garantir le cadre : Garantir le cadre du lieu d’accueil en veillant au respect des principes d’anonymat, de confidentialité et de neutralité, conformément au référentiel CAF. Assurer le respect des règles de vie, promouvoir le lieu auprès des partenaires, favoriser le travail d’équipe et proposer un aménagement adapté à l’accueil des enfants et de leurs référents.
Gérer l’équipe des accueillants : Gérer l’équipe des accueillants en coordonnant le planning, en animant les réunions et en assurant le suivi des actions. Élaborer et mettre en œuvre le projet du LAEP avec l’équipe, organiser la communication, valoriser le lieu et accompagner les accueillantes dans leur formation et leur supervision.
Assurer la gestion administrative et financière : Assurer la gestion administrative et financière en produisant bilans, évaluations et statistiques, et en animant les instances de pilotage. Élaborer et actualiser les règlements avec l’équipe, suivre l’exécution budgétaire, participer à la préparation du budget et assurer la gestion du matériel et des demandes d’interventions.
Participer à la promotion et à la visibilité du LAEP : Participer à la promotion et à la visibilité du LAEP en développant le travail en réseau, en lien avec la direction de la communication, les structures petite enfance et le CSC. Représenter le LAEP lors de réunions et journées thématiques, et proposer des actions innovantes en soutien à la parentalité.
Activités complémentaires : Participer aux réunions de la direction Activités programmées ponctuellement le samedi matin Profils recherchés Être professionnel du secteur social Expérience similaire souhaitée (2 ans minimum – avec enfants et parents) Connaître le développement de l’enfant et les problématiques familiales Connaître les institutions liées à l’enfant (PMI, CAF, Education Nationale, …), le fonctionnement des collectivités territoriales Connaître les politiques et dispositifs concernant la famille, la parentalité, l’enfant Être capable de concevoir et piloter des projets Avoir le goût pour l’animation, savoir s’exprimer en public Posséder des qualités relationnelles – Faire preuve d’écoute, d’analyse Être force de proposition, disponible et réactif(ve)CLIQUER ICI POUR POSTULER