Rechercher une Offre de Stage

STAGE M2 : Mécanique des fluides H/F

Société : Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR)
Lieu : Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte-D'Azur)


Présentation de l'entreprise

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire. Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.



Descriptif du poste

Société : Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR)
Catégorie : Stage
Activité : Services
Filiere : Services Connexes de la Production
Metier : Expertise,Assistance Technique
Lieu : Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte-D'Azur)
Durée : 4 mois

Mission

La réglementation française définie les conditions pour lesquelles les installations nucléaires peuvent rejeter des effluents liquides (thermiques, chimiques et radioactifs), en particulier pour les installations situées en bord de rivière. L'une des missions de l'ASNR est de s'assurer que les opérations de rejet respectent ce cadre réglementaire dans leur déroulement et par les dispositifs de surveillance mis en place par les exploitants.
De récents travaux doctoraux (Dureuil, 2025) ont proposé une nouvelle approche pour caractériser les conditions de mélange à l'aval proche des confluences à densité variable comme cela peut être le cas à l'aval des confluences ou des rejets thermiques industriels en rivière. Dans ce contexte, ce stage propose :
1) de s'approprier ces travaux de thèse et les paramètres nécessaires à leurs mises en oeuvre.
2) de synthétiser ces paramètres pour les installations nucléaires situées aux bords des rivières françaises.
3) d'appliquer l'approche pour caractériser les conditions de mélange des effluents liquides à l'aval proche des installations et en fonction des conditions hydrauliques, thermiques et de rejet

E.Dureuil (2025). Caractérisation du mélange des eaux en aval de la confluence de deux écoulements à surface libre de densité différente. Thèse de Doctorat de l'INSA Lyon, Ecole Doctorale N° 162, Discipline Mécanique des fluides.

Profil recherché

Ce stage est proposé à des étudiant.e.s en Master 2 scientifique ou de dernière année d'école d'ingénieur et ayant des compétences en mécaniques des fluides.
Il se déroulera à l'ASNR au Laboratoire de recherche sur les transferts de radionucléides dans les écosystèmes aquatiques (LRTA) situé sur le centre CEA de Cadarache.
CLIQUER ICI POUR POSTULER

Informations


Trouver un logement à proximité ?