Rechercher une Offre d'emploi

La préparation de l'entretien d'embauche!

Un entretien est une rencontre importante, qui mérite préparation!

Publié le 27 juin 2007

• se renseigner sur l’entreprise :

En effet, vous devez montrer au recruteur, l’intérêt que vous présentez pour l’entreprise. Collectez ainsi le maximum d’informations sur l’entreprise, son activité, son organisation.
• se renseigner sur le poste à pourvoir

Vous ne devez pas manquer à vous informer sur les taches et les compétences requises.

• s’informer sur la personne qui recrute et sur la nature de l’entretien.
Renseigner sur la fonction, qu’occupe votre interlocuteur. Informez-vous sur la nature de l’entretien.

• une présentation soignée
La tenue vestimentaire est la première chose que le recruteur va voir de vous. Cela peut paraître choquant, mais c’est à partir de votre tenue vestimentaire, que le recruteur va forger sa première impression.

Restez simple et sobre:

Les hommes, optez donc pour un costume. Et les femmes, n’hésitez pas à endosser un simple tailleur. Restez simple et sobre dans le choix de vos couleurs vestimentaires. Évitez donc les tenues excentriques ou provocantes et bannissez les couleurs « flash ».

Cependant, n’oubliez pas que votre tenue doit être conforme au secteur d’activité visé. De ce fait, si le poste, n’exige pas le port du costume, évitez-le. Habillez-vous le jour de l’entretien, conformément aux usages de la profession visée.

Soignez également votre allure. Vous devez paraître propre et soigné aux yeux de l’employeur. En effet, si vous vous présentez négligé avec une tenue vestimentaire « sale ». Le recruteur supposera immédiatement, que vous l’êtes également dans votre travail. Ainsi, jeunes hommes, n’oubliez pas, par exemple, de vous raser la barbe, le jour de votre entretien d’embauche. Et jeunes filles, évitez d’arriver les cheveux en batailles ou avec des ongles sales.
Ces conseils peuvent paraître choquant, il s’agit pourtant de détails déterminants sur la première idée que l’employeur se fera de vous.

La première impression que vous laissez au recruteur est issue de votre présentation physique et vestimentaire. Le jour de l’entretien, soyez sobre, simple, et élégant. Evitez les couleurs trop voyantes. Optez pour une tenue conforme à votre secteur d’activité.
Faites vous aider gratuitement : l’ANPE organise des ateliers, permettant d’améliorer l’image et la première impression que vous dégagez, lors d’un premier contact avec le recruteur. Ces ateliers s’intitulent « communiquer par son image ». Ces ateliers permettent de regagner en assurance et permettre au candidat la mise en avant de ses qualités.


FERMER