Ne pas rater ses sourcils !

Parce que la forme de vos sourcils détermine toute l'harmonie de votre visage, il vaut mieux manier la pince avec précautions. Pour être sûre de ne pas se louper, voici quelques conseils.

Publié le 28 juin 2006


Bon, les gros sourcils en broussaille, ça a peut être été la mode à une époque, mais l'erreur est humaine ! Aujourd'hui, il semble qu'on ait enfin trouvé le juste milieu, car on ne parle plus de gros sourcils à la Brooke Shields, mais on ne prône pas non plus la mini ligne quasi invisible au dessus des yeux...

Alors, comment savoir s'épiler les sourcils ? Parce que ça peut paraître anodin comme ça, mais la ligne de vos sourcils détermine totalement l'expression de votre visage. Et étant donné que le temps moyen de repousse d'un poil est de 3 semaines, il vaut mieux éviter de se louper pour ne pas avoir l'air d'une idiote pendant presque un mois... Quelques conseils :

Choisir le bon moment : s'épiler les sourcils prend du temps, et il vaut mieux choisir le bon moment si on ne veut pas faire n'importe quoi dans la précipitation. L'idéal est de le faire en sortant de la douche, car la chaleur aura dilaté les pores, et les poils seront retirés plus facilement (et un peu moins douloureusement).

Ne jamais laisser trop d'espace entre les deux sourcils : Généralement, il vaut mieux éviter de s'épiler entre les têtes de sourcils, mais certaines d'entre nous n'ont pas la chance d'avoir le dessus du nez parfaitement net... il est alors préférable d'ôter ces sourcils, mais en faisant bien attention de s'arrêter à temps. Ne laisser jamais plus d'un centimètre et demi entre vos deux sourcils, si vous ne voulez pas que l'on ne voit que votre nez au milieu de votre figure.

Commencer par le bon sourcil : Inconsciemment, les gauchères ont tendance à épiler d'abord le sourcil gauche, et les droitières, le droit. Mais lorsqu'il s'agit de faire l'autre identique, les choses se corsent et il faut souvent retoucher le premier sourcil épilé pour enfin arriver à équilibrer les deux. Pour palier à ce petit problème, commencez par le sourcil gauche si vous êtes droitière (et vice versa). Appliquez vous bien, et procédez par petites touches. Une fois que vous êtes satisfaite du résultat, il vous sera facile de faire l'autre totalement identique.

Eviter d'épiler sur les dessus de la ligne : il vaut mieux toujours diminuer l'épaisseur de vos sourcils en épilant « par en dessous ». Le résultat sera plus naturel et les retouches, plus faciles à faire. Le seul endroit où il soit recommandé d'épiler au dessus de la ligne du sourcil, est à l'extrémité, pour lui permettre d'avoir une courbe descendante. Mais là encore, allez-y mollo avec la pince, ou vous allez ressembler au clown triste.

Finir en amincissant la courbe, mais pas trop non plus. L'extrémité du sourcil doit être plus mince que la tête, mais l'amincissement doit se faire progressivement. L'idéal, ne pas épiler la tête, puis désépaissir progressivement jusqu'au ¾ du sourcil. Là seulement, finir de désépaissir l'extrémité par le dessus. Ne jamais raccourcir le sourcil en enlevant tous les poils de la fin. Vous auriez l'air constamment étonnée, et pas très crédible.

Faire ça comme une pro : En ce qui concerne le geste en lui-même, il s'agit de tendre la peau entre deux doigts, et de toujours arracher le poil dans le sens de la pousse. Procédez par mouvements précis et secs, en attrapant le poil au plus près de sa racine, pour éviter qu'il ne se casse lorsque vous tirez.

Toutes à vos pinces à épiler ! et n'oubliez pas que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, donc pas de panique si les premiers essais ne sont pas des plus concluants. Il existe de très très bons crayons à sourcils, qui vous permettront de faire illusion à merveille, si vous avez abusé du pouvoir de la pince à épiler...
Epilation


Utile toute l'année et incontournable avant l'été, une rubrique qui fait le point sur l'épilation. Méthodes d'hier et d'aujourd'hui, instituts et produits, tout pour choisir la méthode adaptée.