Partenariat entre Aide et Action et l'ESG Management School

les étudiants « planchent » pour la solidarité internationale

Publié le 27 août 2010
Partenariat entre Aide et Action et l'ESG Management School

L'ONG internationale Aide et Action et l'ESG Management School, grande école de commerce française, renouvellent leur partenariat pour l'année 2010-2011. Cette coopération, en 2010, a permis aux étudiants de mettre leurs compétences au service de l'association et de découvrir les enjeux de la solidarité internationale.

Devant le succès rencontré par le travail des étudiants de l'ESG MS au sein d'Aide et Action durant l'année scolaire écoulée, Aide et Action et l'ESG MS ont décidé de prolonger leur coopération. En 2010-2011, les étudiants de deuxième et troisième année auront l'opportunité de mettre leurs compétences et connaissances au service d'une association de solidarité internationale. Ils travailleront en équipe pendant plusieurs mois en appui au développement de la communication et de la recherche de fonds de l'ONG.

« Le choix de travailler avec Aide et Action allait de soi. Il s'agit d'une association majeure en faveur du droit à une éducation de qualité pour tous. L'avoir comme partenaire s'inscrit parfaitement dans la pédagogie de notre école », a commenté Armand Derhy, Directeur de l'ESG MS lors de la signature de la Convention le 22 Juin 2010. Il poursuit : « Grâce à Aide et Action, nos étudiants se sont ouverts sur le milieu associatif et sur les enjeux de l'éducation. L'association leur a fourni un terrain d'apprentissage inhabituel pour des étudiants d'écoles de commerce, tout en leur offrant une opportunité précieuse d'ouverture sur le monde ».

Même écho positif du côté de l'association. « Pour une ONG de développement spécialisée dans l'éducation, un partenariat avec une institution éducative est naturel. La posture et les valeurs mises en avant par l'ESG MS dans sa politique « Responsabilité sociale des entreprises » (RSE), l'implication de ses étudiants dans des actions de solidarité internationale sont cohérentes avec la vision de notre association. Pour nous, l'éducation est l'affaire de toutes et tous, tout au long de la vie », a confirmé Florent Marcoux, Directeur d'Aide et Action en France.

En 2009-2010, plus de 50 étudiants de l'ESG MS se sont mobilisés aux côtés d'Aide et Action. « Les étudiants doivent réaliser des études marketing pour l'obtention de leur diplôme, soit pour des organismes, soit pour des entreprises. Cette année, plus de 10 études ont ainsi été réalisées pour Aide et Action», explique Armand Derhy.

Répartis en groupes, les élèves de l'ESG MS ont travaillé sur plusieurs thèmes proposés par l'association, notamment sur des campagnes de publicité, sur le magazine des parrains et donateurs ou sur le réseau des bénévoles. «Les études menées par les étudiants se sont avérées extrêmement constructives pour notre association. Elles nous ont permis d'engager un travail en profondeur pour améliorer nos outils de communication et de mobilisation des ressources», précise Florent Marcoux.

La coopération entre l'ESG MS et Aide et Action se prolonge au sein de l'école puisque l'ESG MS ouvre désormais ses portes à l'association pour lui permettre d'organiser des évènements et rencontres.


Espace Association


les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.


FERMER