Erasmus : trouver un logement


Avec le programme Erasmus offre aux étudiants universitaires de passer entre 3 et 12 mois d'études dans une université européenne tout en validant leur diplôme dans leur université de départ. Mais les étudiants ayant la chance de faire partie du programme Erasmus se posent tous la même question : comment vais-je me loger ?
Erasmus : trouver un logement

Avec le programme Erasmus offre aux étudiants universitaires de passer entre 3 et 12 mois d'études dans une université européenne tout en validant leur diplôme dans leur université de départ. Mais les étudiants ayant la chance de faire partie du programme Erasmus se posent tous la même question : comment vais-je me loger ?

  • Près de 170 000 logements en Europe

Depuis 1987, le programme Erasmus s'impose de plus en plus pour proposer aux étudiants de faire une partie de leurs études dans un autre établissement européen. Ce programme représente un enjeu de taille pour les universités et surtout pour les étudiants qui pourront ainsi mettre sur leur CV une expérience plus que valorisante. Mais en plus des études, Erasmus programme des stages à l'étranger d'une durée de trois mois en moyenne et la plupart du temps réalisés dans des PME. Malgré 170 000 logements prévus en Europe pour le programme Erasmus, le premier soucis des étudiants est de savoir comment se loger.

Avec près de 280 000 bourses Erasmus pour l'année universitaire 2013-2014, vous aurez le choix pour trouver un logement qui vous correspond. Il y en a pour tous les goûts mais surtout pour tous les budgets. Car se loger dans les petites villes étudiantes n'est pas un problème, mais dans les grandes villes, c'est une toute autre histoire ! Vous pouvez vous tourner vers Erasmus Student Network, une association créée en 1989 et qui permet aux étudiants de trouver facilement un logement grâce à sa présence dans plus de 400 établissements d'enseignement supérieur. En 2012, 90 millions d'euros ont été débloqués afin de sauver Erasmus.

Vous faites peut-être partie des chanceux qui auront l'occasion de faire partie du programme Erasmus. L'université de Savoie est en tête du top 5 des universités qui envoient leurs étudiants en Erasmus avec 290 départs sur 10 983 élèves. Suivent de près l'université de Grenoble 3, l'université de Lille 1, l'université de Pau, et l'université d'Avignon. Et lorsqu'un jeune part étudier à l'étranger, il faut l'aider à trouver un logement pas cher, descend et surtout pratique... Découvrez donc les logements que les étudiants privilégient lors de leur expatriation !

  • Quels logements pour Erasmus ?

Les logements en résidences universitaires

C'est une bonne alternative au logement en termes de prix. Cependant, sachez que les logements et les résidences varient considérablement en fonction des pays et que vous ne trouverez pas le même standing en fonction de votre destination. En France, les logements en résidences universitaires se déclinent sous forme de chambres individuelles alors que dans certains pays comme en Angleterre, vous pourriez vous retrouver dans des chambres doubles voire en colocations obligatoirement. Mais quoi qu'il en soit, ces logements sont toujours équipés et meublés.

Les logements dans le privé

Dans le parc privé, vous serez plus à l'aise pour chercher un logement mais sachez que cela vous coûtera plus cher et que vous n'êtes pas à l'abri d'éventuelles surprises : logement insalubre, problèmes de voisinage, peu de sécurité, etc. Et puis le logement privé où l'étudiant vit seul n'est pas dans l'esprit du programme Erasmus.

La colocation

Le programme Erasmus vous propose de vous expatrier le temps de vos études, et donc de rencontrer d'autres étudiants de diverses nationalités. Vous pourrez, grâce à la colocation, découvrir d'autres cultures et apprendre à vivre ensemble. Seulement, assurez-vous de vous entendre avec tout le monde car si vous restez 12 mois, le temps peut vous paraître long dans un logement que vous partagez à plusieurs.

En savoir plus Publié le 10 février 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Expatriation

Expatriation

Devenez un job trotter à l'aide de Capcampus. Vous vous sentez à l'étroit, vous voulez conquérir le monde ou tout simplement découvrir d'autres horizons. Alors pourquoi pas un job ou un stage à l'étranger? Découvrez nos fiches par pays pour mieux préparer votre future migration sous d'autres cieux !

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER