Associations étudiantes, mettez le cap sur le Prix de la Solidarité Étudiante de Veolia


Découvrez le Prix de la Solidarité Étudiante de Veolia
Associations étudiantes, mettez le cap sur le Prix de la Solidarité Étudiante de Veolia

Créée en 2004 par le groupe Veolia Environnement, la Fondation Veolia Environnement figure actuellement parmi les plus grandes fondations privées de France.


Disposant d'un budget annuel de 7,2 millions d'euros, elle est aussi la base d'un programme de mécénat de compétences qui permet à ses collaborateurs d'apporter de l'aide bénévole sur de nombreuses missions à l'international. Chaque année, pas moins de 1000 dossiers sont soumis à la fondation qui va en moyenne apporter son soutien à plus de 100 projets.

Initié par la Fondation d'entreprise Veolia, le Prix de la Solidarité Etudiante a pour but d'encourager les associations d'étudiants de l'enseignement supérieur en France et à l'International en matière de prise d'initiatives mais aussi dans en matière d'implication des étudiants dans des projets d'intérêt général à but non lucratif.


Comme chaque projet doit revêtir la forme d'une mission humanitaire, il ne peut en aucun cas rechercher une contrepartie financière liée à la valeur de l'aide apportée.

Chaque année, ce prix est attribué à des projets engagés dans des démarches innovantes et soucieuses du développement durable.


A cet effet, il cible trois domaines d'intervention prioritaires du groupe que sont :

  • l'accompagnement vers l'emploi et le lien social,
  • l'aide au développement international sous la forme de solidarité,
  • la protection de la biodiversité et de l'environnement.

Chaque association d'étudiants, qui souhaite soumettre un projet pour le Prix de la Solidarité Etudiante, peut être de création récente ou exister depuis de nombreuses années.
Un regroupement de plusieurs associations ( association étudiant ) peut également être éligible. Dans ce cas, il est demandé au groupement de désigner une seule association qui portera le titre de « porteur du projet ».

Il convient de noter en outre que ce Prix de la Solidarité Etudiante ne soutient que des projets parrainés par des collaborateurs du groupe Veolia Environnement.
Chaque porteur de projet doit donc être en relation avec un collaborateur du groupe (son parrain) afin de s'assurer de l'éligibilité de son dossier de demande de soutien.


L'inscription au Prix de la Solidarité Etudiante Veolia se fait uniquement en ligne, sur le site de la Fondation ( inscription prix de la solidarité étudiante veolia )


Un formulaire de candidature est mis à la disposition des associations d'étudiants qui souhaitent soumettre leur projet .


Les critères de sélection des dossiers doivent être respectés pour chaque projet et notamment :

  • la qualité du dossier de candidature,
  • le professionnalisme de la démarche,
  • la faisabilité du projet et son impact,
  • la nature de l'aide demandée,
  • la pérennité du projet.

Attention, il faut déposer votre dossier avant fin Avril 2013.

Pour la cinquième édition du Prix de la Solidarité Etudiante, l'appel à projet a été lancé/ouvert au mois de janvier 2013 et ne prendra fin qu'au mois d'avril 2013.


La remise des prix aux lauréats se déroulera courant juin 2013.
Selon les particularités et les contraintes liées à chaque projet, les lauréats peuvent tout d'abord bénéficier d'un soutien financier sous la forme d'une subvention.


Une dotation globale de 15 000 euros sera ainsi répartie entre les lauréats.
Il peut arriver que l'association à laquelle est attribué le premier Prix perçoive une aide financière inférieure à celle offerte aux autres concurrents.
Par ailleurs, les lauréats peuvent également recevoir un soutien technique grâce au programme de partenariat impliquant les salariés de Veolia Environnement du monde entier sur un mécénat de compétences.



En savoir plus Publié le 01 février 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Financer

Financer

venez découvrir sur capcampus toutes les ficelles pour trouver de l'argent et faire tourner votre association étudiante. courage, abnégation et imagination au programme !! capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous guide sur les voies du financement de votre association estudiantine.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER