1000 femmes encouragent les lycéennes à s'engager dans des formations scientifiques

Du 3 au 8 décembre prochain se déroule la 1ère édition de l'opération 1000 Ambassadrices pour les Sciences dans les Lycées

Publié le 28 novembre 2007

Du 3 au 8 décembre prochain se déroule la 1ère édition de l'opération 1000 Ambassadrices pour les Sciences dans les Lycées, initiée par la Mairie de Paris, en partenariat avec le Rectorat et trois associations, Femmes et Sciences, Femmes et mathématiques et Femmes Ingénieurs.

Pendant une semaine, à l'issue d'une formation, des jeunes femmes recrutées dans les Universités et grandes écoles parisiennes ou dans les milieux professionnels iront dans les lycées de Paris, afin de donner envie aux jeunes filles qui pourraient être intéressées par les sciences de poursuivre leurs études dans cette voie. Ces ambassadrices, accompagnées de membres des 3 associations, exposeront leur propre expérience et dénonceront les idées reçues selon lesquelles les filles ne seraient pas faites pour les sciences.

Les filières scientifiques universitaires générales sont touchées par la désaffection des bachelières. Les jeunes filles représentent 46% des Terminales scientifiques, leurs effectifs diminuent quasiment de moitié en premier cycle d'études supérieures dans la plupart de ces filières. « Pourtant, la voie scientifique permet aux jeunes femmes, les plus touchées par le chômage et la précarité, de s'épanouir et de se réaliser pleinement dans des filières offrant une variété d'opportunités et de nombreux débouchés sur des métiers captivants » explique Danièle Pourtaud, adjointe chargée des universités, à l'origine de cette opération.