Un nouveau directeur pour CentraleSupélec : Romain Soubeyran

Romain Soubeyran nommé directeur général de CentraleSupélec

Publié le 28 août 2018

Sur proposition de la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la recherche, le Président de la République vient de désigner Romain Soubeyran pour assurer la Direction Générale de CentraleSupélec à partir du 1er septembre prochain et pour les cinq prochaines années.

Directeur général de l'INPI depuis octobre 2016, Romain Soubeyran a dirigé les Mines ParisTech de février 2012 à octobre 2016. Ancien élève de l'École Normale Supérieure, cet ingénieur général au corps des Mines y avait été précédemment directeur du développement et des relations industrielles, adjoint au directeur de la recherche, de 1995 à 1997, après un premier poste de directeur des mines et de l'énergie en Nouvelle-Calédonie.

Après trois années chez Elf Exploration Production, comme ingénieur en géosciences, puis responsable géosciences d'un secteur offshore d'exploration intensive, il entre à la Compagnie générale de géophysique (CGG) en 2000, en tant que chargé de mission, puis directeur de la technologie de la branche traitement sismique.

En 2004, il rejoint le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Pendant trois ans, il occupe les postes de conseiller technique scientifique au cabinet du ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, puis d'adjoint à la directrice de la recherche et enfin d'adjoint au directeur général de la recherche et de l'innovation. En 2007, il rejoint CGG Veritas à Houston, où il est nommé directeur de la technologie, avant de devenir, en 2010, directeur scientifique du groupe.

« C'est un honneur pour moi de rejoindre CentraleSupélec, particulièrement au moment d'y accueillir la première promotion « unifiée » d'élèves ingénieurs. Celle-ci va bénéficier du nouveau cursus capitalisant sur les forces rassemblées de deux écoles historiquement parmi les plus prestigieuses » déclare Romain Soubeyran, qui ajoute « Je serai fier de contribuer, avec l'ensemble des équipes, à écrire la nouvelle page qui s'ouvre ainsi dans la vie de CentraleSupélec ».


FERMER