Le Python en prépa

un ouvrage qui bouscule les codes de la pédagogie

Publié le 11 juillet 2013
Le Python en prépa

« Le Python en prépa » écrit par les étudiants en deuxième année de Cycle Informatique et Réseaux (CIR) de l’ISEN Brest sous la direction de François Kany, Enseignant, Centralien et Docteur en physique s’adresse aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ainsi qu’à leurs professeurs. Python est le nouveau langage qui sera utilisé dans les classes préparatoires scientifiques (CGPE) au niveau national dès la rentrée 2013. Une réforme oblige les logiciels de calcul formel « propriétaires », de type Maple ® ou Mathematica ® à laisser leur place à deux logiciels« libres» : Python et SciLab. Ce livre qui nous guide dans les arcanes du langage Python et présente plusieurs exemples de simulations numériques a pour particularité de bousculer les codes de la pédagogie.

 

En effet, le mode projet mis en place pour parvenir à sa rédaction a permis aux 15 étudiants co-auteurs « non pas d'apprendre un nouveau langage (pour cela, il y a - à l'ISEN - des cours spécialisés faits par des professeurs plus compétents que moi) mais d'apprendre à utiliser l'informatique comme un outil pour faire de l'économie, de l'art,... ou, ici, des sciences », explique François Kany. Pendant deux mois, à raison de trois séances, par semaine, les étudiants ont traduit et codé des exercices de physique en langage Python pour donner un ouvrage fort de 440 pages assorti d’un CD qui contient l’ensemble des exercices informatiques nécessaires aux enseignants de classes prépas. Gageons que cet ouvrage facile d’accès, qui colle parfaitement aux besoins des élèves de CPGE et de leurs professeurs, se révèlera rapidement indispensable pour se préparer aux concours dans les meilleures conditions.

 

Disponible sur commande

L’ouvrage est disponible sur commande, pour le prix de 20 euros correspondant à l’ouvrage papier et au CD contenant les solutions des exercices,  à partir d’un site internet dédié en cliquant ici.

Les bénéfices de la vente de ce livre seront reversés à la Fondation Norbert Ségard. Cette fondation a pour objet de poursuivre l’action de Norbert Ségard dans le domaine de la recherche et de la formation d’ingénieurs. Elle agit par l’octroi de bourses, prix, subventions en faveur de projets à caractère scientifique.


FERMER