Luc de Brabandere : plus de 51 000 inscrits à son MOOC sur les enseignements de la philosophie pour les managers

le MOOC du mathématicien et philosophe Luc de Brabandere, professeur à Centrale Paris et Senior Advisorau Boston Consulting Group

Publié le 07 avril 2014
Luc de Brabandere : plus de 51 000 inscrits à son MOOC   sur les enseignements de la philosophie pour les managers

Avec aujourd'hui plus de 51 000 inscrits, le succès que remporte le MOOC du mathématicien et philosophe Luc de Brabandere, professeur à Centrale Paris et Senior Advisorau Boston Consulting Group, confirme le grand intérêt suscité par l'offre de cours en ligne de L'Ecole Centrale Paris.

Intitulé « La stratégie : ce que les managers peuvent apprendre des grands philosophes », le MOOC de M. de Brabandere est le quatrième et dernier de l'année universitaire proposé par l'Ecole Centrale. Son objectif est d'expliquer comment les grands philosophes et leur pensée peuvent enrichir les prises de décisions des managers.

Dispensé en anglais, le cours débutera sur Coursera le lundi 14 avril, pour une durée de 6 semaines (https://www.coursera.org/course/businessandphilo).

« Nous sommes persuadés au BCG que la philosophie a sa place en entreprise » explique Luc de Brabandere « En permettant de réfléchir sur les mots et les idées, elle apporte des réponses aux questions d'incertitude, de motivation, de créativité, de culture interne... Ces notions qui sont de l'ordre du non quantifiable mais que tout manager doit pouvoir appréhender. »

Pour le Boston Consulting Group, les décideurs doivent trouver de nouveaux cadres de pensée, afin de continuer à développer leurs activités dans un environnement de plus en plus complexe et mouvant. Dans un monde digitalisé et hyper-connecté, ce MOOC est donc un canal moderne et à fort impact pour parler de créativité avec les managers d'aujourd'hui et de demain.

En participant, aux côtés d'un réseau mondial de prestigieuses universités, au développement de l'offre de cours sur Coursera et FUN, Centrale Paris entend promouvoir le modèle éducatif français et les innovations pédagogiques qu'elle développe. La présence de Centrale Paris sur les MOOC répond également au souci du partage des connaissances et à sa volonté de promouvoir l'excellence de ses formations à l'international.

Comptabilisant près de 92 000 personnes inscrites à l'ensemble de ses MOOC sur tous les continents, plébiscitant la qualité et la richesse de ses contenus pédagogiques, Centrale Paris confirme son leadership dans le domaine des nouvelles technologies de l'enseignement.

Bio de Luc de Brabandere

Luc de Brabandere est Fellow et Senior Advisor au Boston Consulting Group, cabinet international de conseil en stratégie, où il travaille sur la question de la créativité et du changement.

A partir d'une approche philosophique du management, il conduit des séminaires avec les dirigeants de nombreuses entreprises pour les aider à développer de nouvelles visions, produits et services, ainsi que des scénarios à long-terme, afin de préparer l'avenir.

Il est l'auteur ou co-auteur d'un grand nombre de livres publiés en français et en anglais, dont La Bonne Idée Existe en 2013 (Editions Eyrolles) et La Valeur des Idées, de la Créativité à la Stratégie en Entreprises en 2007 (Editions Dunod).

Il enseigne également à la Louvain School of Management et à l'Ecole Centrale de Paris.

Avant de rejoindre le BCG en 2001, il était directeur général de la Bourse de Bruxelles.

Luc de Brabandere est Ingénieur d'études en mathématiques (Université Catholique de Louvain en 1971) et diplômé en philosophie (2003).


FERMER