Vers une autonomie de l'Ecole Centrale de Nantes

l’Ecole Centrale de Nantes deviendra autonome au 1er janvier 2011

Publié le 08 septembre 2010

L'école, au même titre que l'ENS Cachan ou Chimie Paris Tech accède ainsi aux responsabilités et compétences élargies (RCE) par décision du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche à la suite du processus d'autoévaluation de l'école puis du rapport positif émis à ce sujet par l'IGAENR. L'inspection générale a salué le pilotage de l'établissement dans son ensemble et notamment sa politique en matière de gestion financière et de gestion des ressources humaines, ainsi que la qualité de son système d'information.

« Les écoles d'ingénieur qui accèdent aux compétences élargies sont plus à même de s'adapter à un environnement en recomposition et fortement concurrentiel » soulignent Patrick Chedmail, directeur de l'Ecole Centrale de Nantes et Annabelle Wajs, directrice des affaires financières.

Depuis l'an dernier et dans le cadre du passage aux Responsabilités et Compétences Elargies (RCE), un groupe pilote d'écoles d'ingénieurs s'est constitué au sein de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI). Dans ce cadre, l'Ecole Centrale de Nantes, sous la houlette de Patrick Chedmail, a testé le processus d'autoévaluation de l'IGAENR avant qu'il ne soit étendu à l'ensemble des écoles d'ingénieurs

14 millions d'euros gérés en toute autonomie


L'école, en passant aux responsabilités élargies, prend en charge la gestion autonome de son personnel qui était jusqu'à présent exclusivement dévolue à l'Etat. Cela se traduit par le transfert d'un budget de 14 millions d'euros et la gestion administrative des 350 membres du personnel.
L'Ecole Centrale de Nantes est désormais en mesure de conduire une politique des ressources humaines au service de ses objectifs. Elle va notamment pouvoir recruter selon un processus de gestion plus souple les compétences dont elle a besoin en profilant plus finement les postes d'enseignants chercheurs comme ceux des personnels administratifs. En ayant davantage de marges de manoeuvre, elle compte mener une politique des ressources humaines motivante en se donnant les capacités de reconnaître les performances individuelles et collectives.

Poursuivre les rapprochements pluridisciplinaires


L'autonomie favorise également les regroupements d'établissements et insuffle une nouvelle dynamique parmi les acteurs nantais parmi lesquels l'université et le PRES, afin de repenser la place de l'ingénierie.


Dans le groupe pilote de la CDEFI


Depuis l'an dernier et dans le cadre du passage aux Responsabilités et Compétences Elargies (RCE), un groupe pilote d'écoles d'ingénieurs s'est constitué au sein de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI). Dans ce cadre, l'Ecole Centrale de Nantes, sous la houlette de Patrick Chedmail, a testé le processus d'autoévaluation de l'IGAENR avant qu'il ne soit étendu à l'ensemble des écoles d'ingénieurs.