Découverte de l'école de commerce parisienne l'ESG!

Interview du directeur général de l'ESG, Mr Armand Derhi

Publié le 29 juin 2007

CAPCAMPUS

Pouvez- vous nous présenter votre parcours professionnel ?

Armand DERHI

Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion à l’université Paris I, j’ai assumé des fonctions d’enseignement au sein d’universités et grandes écoles tout en réalisant des missions de formation et conseils en entreprise. En 1998, j’ai intégré l’ESG en tant que professeur de finance pour accepter un an plus tard la direction pédagogique.

CAPCAMPUS

En tant que directeur d’une école de commerce, pouvez-vous nous décrire l’essentiel de vos missions ?

Armand DERHI

Les missions d’un directeur sont triples :

Veiller à la mise en application du plan stratégique définit par le conseil de perfectionnement ainsi qu’au bon fonctionnement pédagogique de l’institution à savoir la qualité et cohérence des programmes et leurs adaptions aux besoins des entreprises. Il s’agit également d’animer l’équipe enseignante répartit par département : 5 en ce qui concerne l’ESG ;

D’être en relation avec les différents départements : Recherche, Relation entreprise, International, carrières et Prospectives, système d’information et Qualité, Service des admissions, service scolarité, service comptabilité, etc.

De représentation auprès des différents partenaires institutionnels que sont le Ministère de l’éducation Nationale, les organismes d’accréditation internationales, EFMD, AACSB, des confrères universitaires et de grandes écoles ainsi qu’auprès de la presse Mais le plus passionnant demeure la relation avec l’étudiant.

CAPCAMPUS

Pouvez- vous nous dresser un bref historique de l’ESG ?

Armand DERHI

L’Ecole Supérieure de Gestion (ESG) est un établissement d’enseignement supérieur technique privé créée en 1975, reconnu par l’Etat en 1990, dont le programme grande école a été homologué niveau II en 1991 par la Commission Technique d’homologation, le diplôme visé par le Ministère de l’Education Nationale en 1998, et habilité à délivrer le grade Master par arrêté du 01 septembre 2005. En septembre 2005, l’ESG a ouvert son recrutement aux candidats titulaires du Baccalauréat proposant 2 cycles : un cycle licence et un second Master. L’école est ainsi devenue la seule école de commerce parisienne recrutant après Bac délivrant le grade de Master

CAPCAMPUS

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre école et ses spécificités ?

Armand DERHI

La mission de l’ESG consiste à : « Former des Managers responsables, ouverts à la connaissance et à la découverte des autres, rapidement opérationnels, dans un monde globalisé en perpétuelle évolution ».

Par cette mission, l’ESG entend par un positionnement offensif se placer comme une grande école européenne de commerce et de management combinant exigence académique, expériences professionnelles et ouverture internationale véhiculant aux diplômés des valeurs fondées sur la Responsabilité, l’Humilité, la Passion et l’Audace.

Cette différenciation par rapport aux autres écoles de management s’appuie sur la mise en place d’un enseignement original basé sur la pédagogie découverte ou pédagogie par l’action qui se veut résolument innovante.

CAPCAMPUS

Comment se déroule le processus de recrutement de vos élèves ?

Armand DERHI

L’ESG propose 3 concours :

Le concours d’entrée en 1ère année ouvert aux candidats issus du Baccalauréat

Le concours d’entrée en 3ème année accessible aux étudiants en provenance de classes préparatoires ou pour les étudiants admis sur titres (Bac +2)

Concours d’admission en 4ème année pour les étudiants admis sur titres (Bac+3/4)

Ainsi, l’accès à l’ESG repose sur une sélection par concours, fonction de la formation d’origine des étudiants (BAC, classes préparatoires, admissions sur titres) ou localisation géographique (locale, nationale et internationale). En effet, depuis 2007, l’ESG a lancé un concours d’entrée au Maroc ainsi qu’à la Réunion. D’autres centres d’examen sont prévus pour la rentrée 2008.

CAPCAMPUS

Quel est le profil de candidat recherché par l’école ?

Armand DERHI

Le candidat doit être en mesure de démontrer sa capacité à intégrer les valeurs fondatrices de l’école que sont : la Responsabilité, l’Humilité, la Passion et l’Audace.

CAPCAMPUS

Votre école a connu une progression spectaculaire, classé 33ème en 2004, elle est aujourd’hui 24ème et classé 4ème école de commerce sur paris. Quelles sont les principales raisons de ce succès ?

Armand DERHI

Les innovations pédagogiques récentes mises en place à l’ESG dans le cadre du plan stratégique 2005-2010 témoignent du dynamisme dans lequel s’inscrit l’école en n’hésitant pas à bousculer les habitudes des écoles de commerce. Aussi, 4 réformes ont été menées de front :

La première porte sur la durée des études avec le passage de la formation de 3 à 5 ans pour s’adapter à la réforme LMD (licence, Master, Doctorat). Deux cycles sont proposés depuis la rentrée 2005 : un premier de 3 ans (cycle Bachelor) et un second de deux ans (Cycle Master). La mise en place d’un concours post bac s’est avérée une stratégie gagnante pour l’ESG puisque 200 étudiants ont intégré l’ESG en 1ère année à la rentrée 2006.

La refonte des programmes et la mise en place de nouvelles spécialisations dont certaines uniques en France soit 9 au total couvrant des fonctions d’entreprise (finance, Marketing, Audit et Expertise comptable), des secteurs d’activité (luxe, sport, audiovisuel, e-business, bancassurance) et l’international (Management international). Parallèlement le cursus de l’option Audit et Expertise a été revu afin de s’aligner sur les nouveaux standards liés à la reforme des examens préparant au métier d’expert comptable (DCG et DSCG qui remplacent le DECF et DESCF). Ces spécialités ont été définies en fonction des attentes des recruteurs après une grande enquête menée auprès des DRH des entreprises.


la mise en place d’une approche pédagogique originale qui irrigue l’ensemble des enseignements : U Discover. Cette pédagogie par l’action se veut centrée sur la dimension humaine et culturelle de l’individu. L’étudiant est ainsi au centre d’une série d’expériences pédagogiques uniques pour travailler la connaissance de soi et la découverte des autres, la créativité, l’ouverture sur d’autres mondes et d’autres cultures, mais surtout l’ouverture d’esprit et l’adaptabilité, deux qualités essentielles très prisées dans le nouveau monde économique. Dans ce sens, l’ESG a lancé le programme Emergence afin de développer les passerelles Europe – Asie, les relations interculturelles et la globalisation étant au cœur des problématiques d’aujourd’hui.

Enfin, la part grandissante de l’utilisation des outils de e-Learning dans la pédagogie des enseignants. En effet, les étudiants de l’ESG ont accès à des ressources complémentaires des cours : une bibliothèque virtuelle comprenant près de 7000 ouvrages consultables en ligne, des cours en E-learning pour parfaire des connaissances ou apporter un éclairage sur les méthodes de management, des outils pointus pour être plus performant dans la maîtrise des langues étrangères.

CAPCAMPUS

Votre école a augmenté les moyens alloués à la recherche. Vous disposez plus de 40 chercheurs. Pourquoi la recherche ?

Armand DERHI

Les activités de recherche à l'ESG ont pour but de renforcer les compétences des enseignants et des étudiants de l'Ecole dans leur compréhension des problématiques économiques et managériales actuelles. De ce point de vue, elles constituent une activité formatrice et de développement personnel ainsi qu'un complément pédagogique et un enrichissement aux enseignements proposés.

La recherche apporte également un soutien aux axes prioritaires de l’Ecole : cours en ligne, bibliothèques virtuelles, événements professionnels, etc. Pour finir, elle participe à l'image que véhicule l'Ecole auprès de ses étudiants et de ses professeurs, des Universités, des autres Ecoles, des médias, des entreprises partenaires et des organismes divers de l’Education et de la Recherche.

L’ESG a ainsi mis en place une démarche qui consiste à adosser de façon systématique et organisée les enseignements dispensés, aux principaux résultats obtenus par la communauté internationale dans les domaines et compétences couverts par ces enseignements, et ce, en cohérence avec les missions et l’organisation de l’École. Ce système d’adossement de l’enseignement à la recherche participe par la diffusion des nouveaux savoirs à l’amélioration des compétences des étudiants.

CAPCAMPUS

Vous proposez à côté de spécialisations classiques des formations plus originales (production audiovisuelle, e-business…). La création de plusieurs chaires (dans le domaine de l’assurance, finance, immobilier, informatique et distribution), semble être également une des principales forces de votre école. La mise en place de telles formations ne sont –elle pas le fruit d’une politique dynamique d’adaptation aux changements et évolutions incessantes du marchés ?

Armand DERHI

Vous avez parfaitement raison. Le monde bouge et chaque établissement d’enseignement supérieur doit s’inscrire dans les transformations de la société.

Les options proposées à l’ESG s’inscrivent dans une logique sectorielle où en dehors des fonctions clés de l’entreprise (Finance, Marketing, Comptabilité…), l’école cherche à apporter aux étudiants des connaissances et des compétences professionnelles propres à un secteur d’activité donné. Ce choix de spécialisation, validé par le conseil de perfectionnement, se doit d’être en adéquation avec les besoins de recrutements dans les secteurs concernés. Celles ci ont en commun (notamment pour les options E-Business, Management du Luxe, Métiers du Sport & Production Audiovisuelle) une très forte professionnalisation dans des domaines où la demande de spécialistes de haut niveau est en forte croissance et où les formations actuelles sont insuffisantes.

CAPCAMPUS

Vous semblez accorder une grande importance à l’ouverture internationale de votre école. Quelles sont les différentes formules internationales que vous proposez à vos élèves ?

Armand DERHI

En réponse aux accords de Bologne consistant à créer un espace européen de l'enseignement supérieur facilitant la mobilité des étudiants et des chercheurs, l'attractivité des études en Europe et la reconnaissance des diplômes, l’ESG intègre désormais une année obligatoire d’étude à l’étranger au cours de la troisième année pour les étudiants recrutés à partir du concours post Bac.

Un large choix de destinations est offert à ces étudiants tant en Europe qu’aux Etats-Unis, en Australie mais aussi autour du monde avec le programme prestigieux du ScholarShip durant lequel les études sont dispensées en anglais ou espagnol. Ce programme permet aux étudiants d’acquérir une expérience interculturelle enrichissante par la rencontre d’autres étudiants de toutes les nationalités, mais surtout une parfaite maîtrise d’une langue étrangère (en l’occurrence l’anglais).


Par ailleurs, les étudiants de l’ESG ont la possibilité d’effectuer un semestre d’échange à l’étranger dans l’une des 92 universités partenaires au deuxième semestre de leur 4ème année d’études. Ce semestre à l’étranger est obligatoire pour les étudiants ayant choisi la spécialisation Management International, l’enseignement de cette spécialisation se poursuivant en anglais en 5ème année de l’ESG.

Enfin en dernière année, les étudiants peuvent réaliser des doubles diplômes auprès d’universités américaines ou australiennes accréditées AACSB pour une durée de 9 à 12 mois.

CAPCAMPUS

Quel est le positionnement international de votre école ?

Armand DERHI

En 2007, l’ESG compte 92 partenariats établis dans 43 pays.

L’ESG poursuit activement cette politique de développement international par le jeu d’alliances avec des établissements partageant les mêmes valeurs et le même souci de qualité pédagogique, l’objectif étant d’offrir aux étudiants une formation à visée internationale, grâce à des enseignements notamment dispensés en anglais, et la possibilité de réaliser des séjours d’études à l’étranger (dans le cadre des programmes d’échanges universitaires et de doubles diplômes.

La collaboration avec les universités partenaires s’articule également autour de la mobilité enseignante, sur la conception de matériel pédagogique ou travaux de recherche en commun, et sur la mise en place de programmes conjoints (doubles diplômes, formations délocalisées, séminaires spécialisés et universités d’été).

CAPCAMPUS

Quels sont les projets de l’ESG, concernant l’ouverture internationale ?

Armand DERHI

L’ESG développe en priorité des partenariats de double diplômation, dans le monde entier, au niveau bachelor pour les élèves en 3ème année, mais également dans le cadre du cycle Master. A l’horizon 2010, l’ESG se fixe deux priorités : consolider son réseau d’Universités partenaires actuel en développant d’autres formes de coopération et créer de nouveaux accords de coopération (100 partenariats établis à l’horizon 2010, chiffre autour duquel il devrait se stabiliser), en ciblant la zone Asie et les pays anglophones tels que : le Canada, les Etats-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud), destinations particulièrement prisées par les étudiants.

CAPCAMPUS

Face à une insertion professionnelle des jeunes diplômés de plus en plus difficile, la durée moyenne de recherche d’un premier emploi d’un étudiant, issus de votre école n’est que d’environ 2 mois. Quelle est votre recette ?

Armand DERHI

Au-delà de sa formation, chaque étudiant de l’ESG se voit proposer de nombreux ateliers d’accompagnement dans la définition du projet professionnel et de préparation à la recherche d’emploi. Les manifestations de l’association des diplômes de l’ESG ainsi que les forums de recrutement du campus leurs sont ouverts. Par ailleurs nous organisons des forums métiers dans lesquels des anciens interviennent.

CAPCAMPUS

Quels sont selon vous les clés d’une insertion professionnelle réussie d’un jeune diplômé ?

Armand DERHI

L’étudiant doit avoir élaboré et définit son projet professionnel avant sa sortie de l’école et se servir des périodes de stage comme tremplin dans la réalisation de ses objectifs.

CAPCAMPUS

Les formations universitaires sont souvent opposées aux « grandes écoles ». Pensez-vous que seule la sélection fait aujourd’hui la différence ?

Armand DERHI

Si elle peut être déterminante, la sélection ne constitue par la seule différence entre grandes écoles et universités. L’accompagnement pédagogique des étudiants dans les grandes écoles (pédagogie en petits groupes, évaluation des enseignants, originalité des spécialisations etc.) Constitue une valeur ajoutée justifiant ainsi le différentiel de réussite scolaire et d’insertion professionnelle.

CAPCAMPUS

Pensez vous que l’autonomie des universités, pourra résoudre à terme, la crise que l’enseignement supérieur est actuellement en train de subir ?

Armand DERHI

Résoudre je l’espère mais je ne le pense pas à court terme, la réduire certainement.

Face à une telle crise, Intégrer une prépa ou entrer dans une école de gestion, comme la vôtre, constitue-t-elle une alternative valable ? La croissance moyenne annuelle de 7% des effectifs des écoles de commerce sur les cinq dernières années est à opposer à la stabilité voire la réduction des effectifs étudiants dans certaines filières universitaires. Les étudiants et leurs parents semblent donc considérer les grandes écoles comme une alternative valable.

CAPCAMPUS

Votre école propose des formations en apprentissage. Selon vous, l’apprentissage est –il suffisamment valorisé dans l’enseignement supérieur, notamment pour les 3èmes cycles ?

Armand DERHI

Effectivement, autrefois associé à un faible niveau de qualification, l’apprentissage est aujourd’hui de plus en plus prisé par les entreprises, les apprentis et leur organisme de formation. Parce que les entreprises ont la possibilité de tester pendant les deux ans du cycle Master les apprentis en vue d’un possible recrutement elles créent leur vivier de compétences. Conscientes de ces enjeux les grandes entreprises se sont lancées dans l’apprentissage au niveau supérieur : les grandes écoles suivent puisqu’en moyenne une grande école sur 2 offre son cursus en apprentissage.