Etudiants Entrepreneurs EDC Paris


Un parcours rien que pour eux !
Etudiants Entrepreneurs EDC Paris

EDC Paris Business School, Grande École de Commerce post-bac, Membre de la Conférence des Grandes Écoles et habilitée à délivrer le grade de Master, proposera, à la rentrée 2014, un Parcours Elève-Entrepreneur, à tous ses étudiants, de la première à la cinquième année.

Ce parcours d'excellence, unique en France, actuellement testé avec 9 étudiants, permettra à ceux qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise, de concilier leurs obligations universitaires (cours ; examens) et leurs contraintes d'entrepreneurs, sans sacrifier les unes ou les autres.

Après décision favorable d'un jury composé d'entrepreneurs et de représentants de dispositifs d'accompagnement partenaires de EDC Paris - EDC Capital ; Incubateur de l'Ecole Nationale des Arts et Métiers ; Astrolabe Conseil par exemple, mais aussi d'enseignants-chercheurs, l'étudiant devra suivre certaines matières telles que la Finance, le Droit, les langues et développera parallèlement, dans le cadre de son projet, des compétences entrepreneuriales -initiative, leadership, éthique, sens de l'effort, notamment, validées par des crédits ECTS, au même titre que les cours « classiques » enseignés en école de Management.

Les étudiants, qui seront suivis individuellement par un enseignant-chercheur référent, pourront donc intégrer ce parcours dès le début de leur scolarité mais aussi « en cours de route », quelle que soit leur année d'étude.

Pour Amine Chelly, enseignant-chercheur, Responsable du Parcours Elève-Entrepreneur, « il était très important de créer un parcours reconnu sur le plan académique : à l'heure actuelle déjà, nos étudiants sont nombreux à créer leur entreprise avant la fin de leurs études afin de profiter de l'accompagnement que leur offre l'école. Certains sont déjà créateurs depuis le lycée, et donc, avant d'arriver chez nous ! ».

Ce parcours Elève-Entrepreneur vient compléter la Majeure Management Entrepreneurial, qui, elle, s'adresse aux étudiants de 4e et 5e année. Cette dernière ne concerne pas seulement les futurs créateurs mais aussi les intrapreneurs (ceux qui souhaitent développer des projets au sein de l'entreprise qui les emploiera).

En 2013, 40 entreprises ont été créées par des étudiants ou jeunes diplômés EDC Paris, ce qui représente 20% d'une promotion et a généré près de 150 emplois. 8 d'entre elles ont été couronnées par des prix nationaux.

2014 s'annonce d'ores et déjà prometteuse : « Le nombre de créations devrait être en augmentation, indique Amine Chelly, en particulier dans le e-commerce, les activités de conseil et les entreprises à vocation sociale ».

EDC Paris est une école supérieure de commerce indépendante fondée en 1950 qui délivre un diplôme visé à bac+5 conférant le grade de master. L'École est la seule en Europe à appartenir à ses Anciens. EDC Paris est membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

La pédagogie EDC Paris est axée sur l'esprit et la création d'entreprise (entrepreneur et intrapreneur). De nombreux dispositifs ont été mis en place afin de favoriser la création d'entreprise, en particulier EDC Capital, un fonds d'investissement créé en 2006 par les actionnaires EDC. 8 prix nationaux ont été décernés en 2013 à des jeunes créateurs d'entreprise d'EDC Paris.

Le groupe EDC Paris a développé Sup de Luxe (Chaire Cartier), formation devenue la référence pour la profession, et Sports Management School (SMS) qui a ouvert ses portes à la rentrée 2011, et connait un grand succès.

En savoir plus Publié le 28 janvier 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Interview

Interview

Interview des directeurs des écoles et organismes de formation, de ministres et politiques impliqués dans l'éducation, de DRH ou Dirigeants d'entreprises . Témoignages d'élèves ou d'anciens élèves. Tel est le programme de cette rubrique !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER