Interview de Jack Lang

Jack Lang sur capcampus !

Publié le 17 novembre 2006

Capcampus
A la suite du congrès du PS, vous avez parlé d'une réussite dans votre objectif commun de rassemblement, pouvez vous nous en présenter les principaux traits ?

Jack Lang
Pendant plusieurs mois, le Parti Socialiste s'est entredéchiré sur la question européenne. Le Congrès du Mans a permis de tourner cette page douloureuse. Les adhérents socialistes ont voté massivement en faveur de la motion portée par François Hollande. Notre ligne est dorénavant très claire. Notre parti est désormais uni derrière son Premier secrétaire.

Capcampus
Avez-vous prévu certaines mesures pour aider les jeunes ?

Jack Lang
L'objet d'un Congrès est de définir une orientation politique. Pas de décliner des mesures clés en main pour une élection. C'est le travail de la commission du projet dont je fais parti. La motion Hollande a cependant permis de faire de nombreuses avancées en direction de la jeunesse. Nous souhaitons ainsi que soit créé un véritable service public de la petite enfance. Nous souhaitons également que le nombre des étudiants soit doublé. Notre programme pour 2007 aura à cœur de développer ces deux axes.

Capcampus
Comment expliquez-vous ce qui s'est passé dans les quartiers sensibles ? Auriez-vous géré la crise d'une autre façon ? Qu'elles auraient été pour vous les solutions alternatives?

Jack Lang
A l'origine de cette très grave crise, il y a des déclarations d'un ministre. Le gouvernement a ajouté avec ses mots une humiliation supplémentaire aux blessures déjà occasionnées en trois ans et demi. Casse des services publics, fin de la police de proximité, disparition des emplois jeunes, coupes dans les crédits éducatives, suppression des aides aux associations populaires des quartiers, chômage en hausse …, le bilan de la politique de la droite est catastrophique. Au lieu d'aider des quartiers en souffrance, elle a préféré détruire tout les politiques de la ville que nous avions patiemment menées. Nous en récoltons aujourd'hui les fruits amers.

Capcampus
A votre avis, de quel déficit souffrent aujourd'hui les jeunes ?

Jack Lang
Les jeunes sont vus essentiellement par la droite comme des menaces. C'est le péril jeune ! Le gouvernement ne mène aucune politique positive en faveur de la jeunesse. Il ne sait manier que l'outil répressif. En direction des lycées qui manifestent. Des adeptes de la musique électronique. Des jeunes des quartiers. Aucun espoir n'est proposé.

Capcampus
En tant qu'ancien ministre de l'Education, avez-vous un avis sur la politique que conduit Monsieur de Robien ?

Jack Lang
Monsieur de Robien a hérité d'un bien lourd fardeau. Pendant trois années, ses prédécesseurs ont cassé les politiques éducatives que nous avions menées, raboté les crédits pédagogiques, détruit les emplois. La tache pour lui est donc très difficile. Plus grave encore, sa parole est constamment concurrencée par celle du Premier ministre, comme par exemple sur l'apprentissage ou plus étrange, par celle du Ministre de l'Intérieur que l'on a beaucoup entendu sur les ZEP ou sur la carte scolaire. La seule réelle prise de parole de Monsieur de Robien fut sur l'apprentissage de la lecture où il a décidé de mettre fin à la méthode globale alors qu'elle n'existe plus déjà très longtemps dans nos écoles !

Capcampus
Quelles réformes de l'Education nationale vous semblent essentielles aujourd'hui ?

Jack Lang
Des chantiers à ouvrir ne manquent pas, même s'il faudra en préalable déjà reconstruire tout ce que la droite a détruit pendant toute la législature. Le premier chantier touche à la question sociale. Il faut doter l'école de moyens exceptionnels pour en finir avec la ségrégation et l'analphabétisme social et culturel qui enferment de millions de personnes dans la misère. Il faudra développer pour cela de très fortes politiques de discrimination positive en faveur des enfants de milieux populaires. Le deuxième chantier vise l'enseignement supérieur. Le grand oublié par la droite au pouvoir. Doublement du nombre d'étudiants, formation tout au long de la vie, budget de la recherche porté à 4 % de notre PIB …, les projets ne manquent pas. Quand la gauche reviendra aux responsabilités, elle devra être à même de donner un souffle nouveau à tout notre système éducatif.

Capcampus
Pensez vous que la réforme de l'Education soit indispensable pour relancer le sentiment de citoyenneté et d'appartenance politique des Français ?

Jack Lang
Contrairement aux idées propagées par la droite, l'école accomplit ses missions avec succès. Notre système éducatif est un des meilleurs du monde. Ce n'est pas l'école qui est malade mais la société. Elle souffre moins de ses imperfections que des coups violents que lui porte le monde extérieur.

Capcampus
Que diriez-vous à ceux qui ne se sentent pas écoutés par leurs représentants ?

Jack Lang
Exprimez-vous. Par tous les moyens. Par le vote d'abord. Nul élu n'est propriétaire de son mandat. S'il a échoué, choisissez en un autre ! Par le militantisme également. Notre pays souffre d'organisations politiques et syndicales très faibles. Venez militer. Dire votre mot. Désignez vos candidats. En un mot : devenez des citoyens actifs !

Capcampus
Vous et les Français : une grande histoire d'amour ?

Jack Lang
J'ai la chance de bénéficier d'une forte confiance populaire. Je mentirais si je vous disais que cela constitue pour moi un handicap !

Capcampus
Les jeunes et la Culture sont-ils vos principaux centres d'intérêts ?

Jack Lang
Ce sont mes deux passions de jeunesse. La politique n'est pas mon métier. Je suis avant professeur et amoureux des arts. J'ai pu tout le long de ma vie mener ces deux passions de front. J'ai eu beaucoup de chance.

Capcampus
Votre pire souvenir en tant que Ministre de l'Education nationale ?

Jack Lang
Devoir quitter ce beau et grand ministère.

Capcampus
Le meilleur

Jack Lang
Chacune de mes journées passées au ministère de l'Education nationale.

Capcampus
Si vous aviez une baguette magique, que feriez-vous pour aider les étudiants ?

Jack Lang
Le problème le plus criant pour les étudiants, ce sont leurs conditions de vie. Une de nos priorités devra concerner le logement étudiant, la rénovation et la construction de nouveaux parcs de cités U.

Tous nos remerciements à M. Jack Lang.

Priscilla Rouyer