Interview de Matthieu Hofmann, responsable Ressources Humaines, du groupe Niji.

Découvrez l'univers d'une Société de services d'ingénieurie informatique...

Publié le 17 novembre 2006

Matthieu Hoffmann Responsable Ressources Humaines dans la société de service d'ingénieurie informatique, Niji, nous présente la politique de recrutement du Groupe.

  • Du côté des stages :

Capcampus :
Combien de stagiaires avez-vous recruté cette année ?

Matthieu Hoffmann :
Nous avons recruté 10 stagiaires en moyenne cette année. Nous proposons principalement des stages de fin d’études, d’une durée de 5 à 7 mois soit sur notre siège à Cesson-Sévigné (35) soit sur notre site d’Issy-les-Moulineaux (92).


Capcampus :
A quels postes en majorité ?

Matthieu Hoffmann :
Les stagiaires intègrent généralement nos sur deux pôles d’activité :
- le pôle technique et d’intégration, avec une fonction étude et développement d’une solution outillant le système d’information et de communication de nos clients opérateurs de télécommunication ou fournisseurs de services Internet
- le pôle conseil avec une fonction de conseil marketing relevant du métier général de consulting, au service de nos clients préalablement cités mais aussi des grands comptes .

Capcampus :
Quels sont vos exigences dans votre politique de recrutement ?

Matthieu Hoffmann :
Nos stagiaires sont principalement issus d’une Ecole d’ingénieurs (80%) ou d’une Ecole supérieure de commerce avec une spécialisation en système d’information ou en télécommunication. Pour un profil Ingénieur, Le stage nécessite une réelle connaissance technique et un certain savoir-être que je définirais par une capacité d’appréhension des métiers fonctionnels des clients et un sens de la rigueur. Pour des profils plus commerciaux, nous recherchons des stagiaires disposant d’une part d’une bonne compréhension des enjeux qui animent aujourd’hui le marché des NTIC et d’autre part d’une excellente capacité de rédaction et de synthèse. Tous nos stagiaires sont accompagnés d’un chef de projet ou d’un consultant.

Capcampus :
Un stage peut-il déboucher sur une embauche ?

Matthieu Hoffmann :
Oui tout à fait. 95% de nos stagiaires ont trouvé un emploi chez nous.

  • Du côté des jeunes diplômés :

Capcampus :
Combien de jeunes diplômés avez-vous recruté cette année ?

Matthieu Hoffmann :
Entre 35 et 40 jeunes diplômés ont été recrutés cette année, majoritairement issus d’école d’ingénieurs.


Capcampus :
Vos exigences sont-elles les mêmes que pour les stagiaires ?

Matthieu Hoffmann :
Oui, avec l’exigence d’une expérience professionnelle (stage) en plus.


Capcampus :
Quels métiers sont proposés comme premier emploi ?

Matthieu Hoffmann :
Deux types de métiers leur sont proposés :
- Le métier d’ingénieur d’étude qui se situe sur le pôle technique de l’entreprise.
- Et celui de consultant junior qui travaille sur les stratégies d’innovation de nos clients opérateurs de télécommunication ou fournisseurs de services Internet.

Capcampus :
Quel type de formation proposez-vous aux jeunes diplômés ? Une formation interne, en parallèle du métier ou une phase d’apprentissage ?

Matthieu Hoffmann :
Chaque nouvel arrivant suit un cursus de formation en deux temps : d’une part, des formations générales sur nos métiers, notre positionnement et nos 5 lignes d’affaires, illustrées notamment au travers de nos dernières références, et d’autre part, des formations personnalisées en fonction des projets et missions auxquels sera rattaché le nouvel arrivant. Chaque jeune diplômé intègre une équipe projet ou le pole Conseil de Niji lui permettant ainsi de monter en compétences sur des sujets clés pendant une phase d’apprentissage de 2 à 3 mois, voire moins en fonction des priorités données par les clients.
A noter également dans le cadre des outils de formation régulière chez Niji, la tenue des « Ateliers Niji » toutes les 3 semaines, en interne, permettant à un consultant ou un chef de projet de relater un mission client pendant 2 heures.

Capcampus :
Existe-t-il une possibilité d’expatriation à l’étranger ?

Matthieu Hoffmann :
Nous sommes en train de développer l’idée d’une filiale à l’étranger mais pour le moment il n’existe pas de possibilité d’expatriation.

Capcampus :
Un modèle type de carrière ?

Matthieu Hoffmann :
Il existe 3 axes d’évolution au sein de Niji. Partant d’une formation et d’un métier technique, vous pouvez évoluer vers :
- la conduite de projet avec toute la capacité de management et de gestion qui l’accompagne
- le conseil et ainsi la stratégie d’innovation
- et l’expertise technique.


Capcampus :
Pouvez-vous nous citer quelques avantages à travailler chez vous ?

Matthieu Hoffmann :
J’en citerais 3 :
- Nous avons la chance de travailler sur un secteur d’innovation et de nouveautés en mouvement constant. Notre secteur n’est pas touché par la crise, il offre de belles opportunités d’emploi.
- Le contact avec les clients, associé au traitement de sujets stratégiques et innovants assure globalement un quotidien intéressant et motivant
- Nous sommes une entreprise à taille humaine comprenant 150 collaborateurs dont la moyenne d’âge est inférieure à 30 ans. Nous sommes tous animés d’une envie de créer, d’innover, de travailler dans le monde de la mobilité.

Tous nos remerciements à M. Hoffmann ainsi qu'au Groupe Niji.

Priscilla Rouyer.