Rechercher un Job étudiant

Club Med, 2500 job saisonniers : Un bon plan pour les étudiants

Une invitation à vivre tous les bonheurs du monde

Publié le 15 mars 2010
Club Med, 2500 job saisonniers : Un bon plan pour les étudiants
Une invitation à vivre tous les bonheurs du monde

Interview RH Club Med

Capcampus

Pouvez-vous nous présenter le Club Med ?

Club Med

Créateur de bonheurs depuis 1950, le Club Med est avant tout une extraordinaire utopie fondée sur la volonté de deux hommes : Gilbert Trigano et Gérard Blitz. Ce dernier déclarait : « De cette idée est née un esprit... le but de la vie, c’est d’être heureux. Le lieu pour être heureux, c’est ici. Le moment pour être heureux, c’est maintenant ».

Le Club Med a ainsi inventé une nouvelle façon de vivre ensemble et un style de vacances inédit, avec des Villages dans les plus beaux sites du monde où chaque Gentil Membre (GM) pourrait se ressourcer au contact des Gentils Organisateurs (GO) et des Gentils Employés (GE).

De cette idée pionnière est née une histoire profondément humaine et chaleureuse, un territoire de valeurs sans égal dans l’univers du tourisme : la convivialité, la liberté, la créativité, le partage, l’ouverture aux autres, le bonheur... Le bonheur à vivre ensemble, c’est la grande aventure du Club Med, depuis toujours. C’est son essence même, ce qui nourrit son esprit depuis l’origine, ce qui le fait avancer.

Chaque année, nous recrutons en moyenne 2500 saisonniers pour rejoindre nos villages de vacances implantés en France, au Portugal, en Suisse, en Italie, en Grèce, au Maroc, en Tunisie, en Turquie, en Egypte, à l’Ile Maurice…

Capcampus

Quels sont les postes disponibles chez Club Med ?

Club Med

Nous proposons tout au long de l’année plus de 100 postes dans différentes familles de métiers :

  • Hôtellerie : gouvernants et assistants gouvernant, responsables et employés de lingerie, employés entretien des chambres ou des communs, réceptionnistes…
  • Restauration : responsables et assistants restaurant, sous chefs de cuisine, chefs et demi chefs de partie, pâtissiers, boulangers, bouchers, commis de cuisine, employés de restaurant, barmen, responsables et employés de plonge, magasiniers…
  • Gestion : responsables et assistants financiers, contrôleurs de gestion, gestionnaires stocks F&B, responsables stocks & approvisionnements, responsables et assistants RH…
  • Petite enfance : Infirmiers puériculteurs, animateurs Baby Club (4 mois à 2 ans), animateurs Petit Club (2 à 4 ans), animateurs Mini Club (4 à 17 ans)…
  • Santé & Bien-être : infirmiers, responsables spa, spathérapeutes/esthéticiens, coiffeurs, praticiens Shiatsu…
  • Sport : tennis, golf, tir à l’arc, fitness, cirque, roller, vtt, planche à voile, voile, ski nautique, kayak, plongée, surveillants de baignade…
  • Spectacle : responsables animation, animateurs spectacle, DJ, musiciens/chanteurs, costumiers, décorateurs scéniques, techniciens son/lumière…
  • Technique : adjoints responsable technique, électriciens, électromécaniciens, frigoristes, menuisiers, plombiers, techniciens de maintenance polyvalents, chauffeurs…
  • Excursion & Vente : coordinateurs Club Med Business, responsables et vendeurs/accompagnateurs Découverte, responsables et conseillers de vente Boutique…

Capcampus

Quels profils et quelles compétences recherchez-vous pour ces postes ?

Club Med

Les critères de sélection sont dans un premier temps basés sur le savoir-faire, c’est-à-dire les compétences professionnelles. Selon les postes, nous recrutons généralement du CAP au Bac+5 mais nous n’avons pas établi de profil type. En revanche, les candidats doivent impérativement justifier d’une expérience dans le métier pour lequel ils postulent.

Nous évaluons ensuite les candidats sur leur savoir-être, autrement dit leurs qualités personnelles parce qu’être GO est beaucoup plus qu’un métier ! En effet, les GO sont entièrement intégrés à la vie du Village, et en sont même les moteurs : ils participent aux différentes animations du Village, de jour comme de nuit. Ils sont les ambassadeurs de « l’Esprit Club Med ».

Prônant entre autres la Multi Culturalité, parler une ou plusieurs langues étrangères (en plus de sa langue maternelle) est un pré requis indispensable pour tous les GO en contact direct avec la clientèle. Pour les GE, cela constitue un atout supplémentaire. En revanche, le niveau demandé ne sera pas le même selon le poste occupé.

Capcampus

Quelles sont les perspectives d’évolution chez Club Med ?

Club Med

Par la mise en place d’un suivi personnalisé, l’Université des Talents propose aux meilleurs GO/GE la possibilité d’approfondir ou d’élargir leurs compétences au travers de formations, ou en intégrant de nouvelles fonctions pour évoluer vers davantage de responsabilités. Plus concrètement, l’évolution au sein du Club dépendra des évaluations de milieu et de fin de saison, lorsque le Responsable de Service fait la revue des compétences professionnelles et des qualités personnelles du GO/GE. Ainsi, sous réserve d’une bonne évaluation, certains iront plus loin et pourront passer du poste de GO/GE à celui de Responsable d’Activité, Responsable de Service, et pourquoi pas Chef de Village…

Au cœur de notre stratégie RH, le Campus des Talents. Chaque année, au mois de Novembre, près de 2 000 collaborateurs de différents pays et de différents métiers suivent des formations aussi bien techniques que personnelles ou managériales. Au total, plus de 150 sessions sont organisées et encadrées par nos experts métiers et formateurs.

Sans cesse en adaptation à des nouveaux lieux, de nouvelles circonstances et de nouvelles personnalités, le Club Med vous offre une expérience de vie professionnelle totale qui vous emmènera vers un enrichissement social, professionnel et personnel. .

Capcampus

Comment postuler au Club Med ?

Club Med

Vous pourrez retrouver toutes nos offres sur notre site Internet www.clubmedjobs.com et postuler en ligne. Une fois votre candidature déposée, si vous correspondez au profil recherché, un assistant de présélection vous contactera afin de connaître vos disponibilités et d’apprécier votre motivation.

Tous les candidats qui auront passé avec succès cette première étape seront convoqués à une journée de recrutement. La session se déroulera en deux temps. La matinée est consacrée à la présentation des postes au sein des Villages du Club Med tandis que l’après-midi laisse place à la découverte de vos compétences, au travers d’un entretien individuel.

Une fois recruté, votre dossier sera transmis à un Gestionnaire RH. Il aura pour mission de vous affecter au sein de l’un de nos Villages de vacances, en fonction de votre profil, de vos compétences et de vos disponibilités. Responsable du développement des GO/GE, il accompagne également votre parcours professionnel.

Pour tout renseignement complémentaire, rendez-vous sur notre site www.clubmedjobs.com.


FERMER