Devenir Moniteur de Voile, un Job d'été sympa : cap sur le job de Moniteur de voile


Les étudiants en quête de source de revenus complémentaire durant la période estivale pourront devenir des moniteurs ou des monitrices de voile.
Devenir Moniteur de Voile, un Job d'été sympa : cap sur le job de Moniteur de voile
Copyright © francovolpato - Fotolia.com

Les étudiants en quête de source de revenus complémentaires durant la période estivale pourront devenir des moniteurs ou des monitrices de voile. Une formation leur sera offerte pour qu'ils puissent assumer leur rôle dans les meilleures conditions.

Les jobs d'été sont nombreux. Les restaurants, les bureaux, ou encore certaines usines font appel aux étudiants pour faire face au flux de vacanciers et de commandes. Ces postes ne requièrent pas de diplômes ou de compétences spécifiques. Ce qui n'est pas le cas lorsqu'il s'agit de s'occuper d'enfants en colonies de vacances, à la piscine ou à la plage. Les centres de vacances sont nombreux à recruter des moniteurs ou des monitrices de voile.

Ces derniers ne peuvent pratiquer cette activité que s'ils obtiennent un diplôme spécifique. Ils suivront une formation de 160 heures réparties en deux étapes:

  • La première étape est un Stage pédagogique en alternance avec l'UCC1 sécurité qui dure 28 heures.
  • La seconde étape dure 132 heures au moins.

Il est toutefois impossible de passer à la seconde étape si la première n'est pas validée. Les candidats privilégiés seront ceux disposant d'une licence FFV en cours. Ils devront être en possession d'une carte de progression FFV certifiant la validation niveau 5. S'ils sont titulaires d'un permis côtier et d'un certificat de natation, ils auront encore plus de chance de décrocher le poste. Un stage de 80 h d'aide-moniteur à leur actif est aussi un atout de taille.

Le diplôme de Moniteur de Voile saisonnier ou CQPAMV est accessible aussi bien pour le dériveur ou le catamaran. Il est aussi délivré au moniteur de planche à voile. Ce document lui permet de travailler sous la houlette d'un éducateur sportif qualifié. Le moniteur de Voile a pour objectif de donner les bases de la pratique aux participants. Il les aidera à évoluer jusqu'à atteindre à la maîtrise.

Pour certains étudiants, devenir moniteur de voile est une façon de renforcer leur étude en éducation physique et sportive. Pour d'autres, c'est l'occasion d'apprendre quelque chose de nouveau tout en pratiquant une activité plaisante. Le secteur nautique est fonctionnel toute l'année dans certaines régions. Néanmoins, en haute saison, les activités sont décuplées, entraînant le recrutement d'une vingtaine d'aides-moniteurs afin de prêter main-forte aux équipes sur terrain. Le voile englobe l'optimiste, un petit bateau d'initiation, la planche à voile ainsi que le catamaran.

Les participants aux cours de voiles sont les classes de mer des écoles ou les clubs de sport. Certaines entreprises proposent également ce sport à leur salarié pour booster leur dynamisme. Ils sont encadrés par les moniteurs compétents et leurs aides. Les centres de loisirs nautiques offrent la garantie de la sécurité pour les pratiquants quel que soit leur âge.

Certains étudiants peuvent intégrer les différents instituts de sport toute l'année ; c'est un moyen de se constituer une source de revenus complémentaire. Cette option est aussi une façon de se spécialiser dans un domaine précis et de travailler avec des jeunes dans une ambiance laborieuse et conviviale à la fois.

En savoir plus Publié le 21 juin 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Jobs saisonniers

Jobs saisonniers

Vous recherchez un job étudiant ? Vous voulez trouver un petit boulot ou un job à temps partiel? Découvrez les opportunités dans le secteur suivant :

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER