Rechercher une Offre d'emploi

Pendant l'entretien d'embauche ? Guide pratique

Comment se comporter?

Publié le 21 août 2007

En règle générale, un recruteur ne dispose que de 20 à 45 minutes pour décider de 5 à 10 ans de votre carrière. Il est donc logique qu'il se raccroche à tous les petits détails pour prendre sa décision. Ces détails concernent vos cheveux, vos mains, vos ongles, vos chaussures, votre tenue, votre allure et enfin votre discours.
Pendant les 30 premières secondes, le jugement porté sur vous l'est à partir de données visuelles, auditives ou même olfactives. Pensez donc à projeter dès votre arrivée une image de vous qui soit adéquate. D'une manière générale, la tenue vestimentaire n'exclut pas une certaine élégance. Ce n'est néanmoins pas le costume qui va faire votre personnalité, restez poli, soignez votre façon de parler, d'écouter, et ne couper jamais la parole au recruteur.
Faites aussi attention à votre regard. Il faut trouver le juste milieu entre fixer votre interlocuteur (au risque de le gêner) et ne jamais le regarder (regard fuyant traduisant un manque de franchise ou de confiance).
Tout au long de l'entretien, le recruteur va vouloir vérifier 3 choses : trouver le candidat qui semble avoir le profil le plus adapté, vérifier que le candidat choisi correspond bien au poste à pourvoir et enfin décider le candidat à accepter leur proposition. Il ne va donc pas hésiter à employer tous les moyens possibles pour vous déstabiliser.
Par exemple, si vous postulez pour un poste International, ne semblez pas surpris lorsque le recruteur va changer subitement de langue pour s'adresser à vous !!
De nombreux gestes peuvent alors traduire ( croiser les bras par exemple, bouger la jambe nerveusement ou se ronger les ongles !!) votre embarras face à une question. Détendez vous, réfléchissez avant de parler, restez naturel, le torse droit, les mains ouvertes vers le recruteur.

Les questions que l'on va vous poser :
- Quels sont les éléments qui ont joué en faveur de votre candidature ?? Pourquoi chez nous ??
- Quel intérêt avons nous a vous recruter sur ce poste ??
- Pourquoi avoir choisi cette formation ?? cette Université ???
- Décrivez moi vos expériences professionnelles passées ??? Pourquoi aviez vous choisi ces entreprises ???


FERMER