Rechercher une Offre d'emploi

La lettre de motivation en réponse à une annonce

Démontrez que vous correspondez aux critères de l'annonce!

Publié le 27 juin 2007

L’objectif est ici de démontrer au recruteur que vous répondez aux critères de l’annonce. Le contenu de la lettre sera strictement ciblé sur un poste précis. Ainsi le développement de votre argumentation sera différent de celui d’une lettre pour candidature spontanée. Mais avant de rédiger toute lettre en réponse à une annonce, êtes vous sur de répondre aux critères de l’annonce ?

Avant la rédaction de la lettre : correspondez-vous au profil recherché ?

Postulez pour des postes dont vous êtes sur de correspondre aux profils recherchés. Vous bénéficierez d’un gain de temps considérable.
Ainsi posez vous les bonnes questions, suis-je réellement fait pour ce poste ?
Cependant ne soyez pas frileux quant à la description du profil idéal. En effet, les entreprises ont tendance à dresser un profil exigeant type « mouton à cinq pattes ». De plus, les entreprises sont généralement, moins pointues concernant certains critères. Il existe dans une annonce, des critères impérativement indispensables, mais aussi des critères facultatifs.
Généralement, les entreprises sont précises dans la formulation de leurs exigences : permis B indispensable, anglais courant obligatoire, expérience de 3 ans minimum. Ces critères sont indispensables pour acquérir le poste visé. De ce fait, si vous remplissez la majorité des critères impératifs, n’hésitez pas à postuler.

Le développement de la lettre de motivation en réponse à une annonce se divise en deux parties.

Une première partie où vous exposez vos motivations. Vous expliquez pour quelles raisons, cette annonce vous intéresse particulièrement. Vous évoquez vos connaissances concernant l’entreprise et son secteur d’activité.
Ensuite, citez les compétences que vous pourriez mettre à contribution. L’employeur doit détecter les principaux atouts de votre candidature. Ainsi mettant en avant, les critères exigés par le recruteur, que vous possédez. Et essayez de compenser les critères impératifs que vous ne possédez pas, par vos expériences professionnelles, vos qualités et points forts.
Vous démontrez ici que vous êtes le candidat recherché, celui qui correspond le mieux au profil recherché. Soyez direct et convaincant dans votre argumentation.

La sollicitation d’un entretien :

l’objectif premier de la lettre de motivation est de susciter un entretien avec l’employeur. Vous pouvez ainsi à la fin de votre lettre, solliciter un rendez vous.
N’oubliez qu’une argumentation ne pourra qu’être réussie, que si vous optez pour un style simple, direct et percutant. N’abusez pas d’originalité, mais n’hésitez pas à pers

La formule de politesse


La lettre de motivation


Tous les trucs pour rédiger une lettre qui sort de l'ordinaire.


FERMER