Rechercher une Offre d'emploi

Pourquoi écrire une lettre de motivation, alors que j'ai déjà envoyé mon CV complet !?

Une précision de vos motivations!

Publié le 27 juin 2007

La lettre de motivation ne doit pas simplement accompagner le CV. Elle ne doit pas également reprendre le contenu du CV.

Mais elle soutient et aide l’employeur à le lire, en soulignant les aspects essentiels de votre parcours, en relation avec le poste visé. Vous précisez ici vos motivations et les raisons pour lesquelles vous êtes le candidat de la situation. Tel est l'objectif de la lettre de motivation. vous mettez en évidence les meilleurs aspects de votre personnalité. Il s'agit d'un document plus subjectif que le CV.


C’est ici l’occasion de faire partager à l’employeur vos attentes et ce vous désirez réellement. Mais c’est également l’occasion de le convaincre de vous revoir et ainsi susciter un potentiel entretien d’embauche. Pour cela, n’hésitez pas à développer vos arguments et à mettre en avant les atouts de votre candidature pour l’entreprise. N’oubliez pas, que c’est le CV qui est joint à la lettre de motivation, et non le contraire.


Il existe deux types de lettres de motivation, celle pour réponse à une annonce, qui sera de fait plus ciblée sur un poste particulier et la lettre pour candidature spontanée, qui est plus ouverte et ciblée sur l’entreprise tout particulièrement.


La lettre de motivation comporte généralement trois parties.

br>

Première partie:

Dans cette partie, vous parlez de l'entreprise et des principales raisons qui vous ont poussé à répondre à cette offre d'emploi. S'il s'agit d'une candidature spontanée, il est préférable d'expliquer les motifs qui vous ont poussé à choisir cette entreprise et pas une autre.


Deuxième partie:


Ici, vous vous présentez. Retracer brièvement vos expériences professionnelles, tout particulièrement celles qui sont en étroite relation avec le poste visé. Ensuite, présentez vos motivations et ce que vous recherchez réellement. Votre projet professionnel doit être clairement mis en évidence. Vous prouvez ici que vos compétences sont sûres et que vous êtes le profil idéal pour le poste visé.Vous démontrerez ici, que vous êtes le candidat qui répond aux besoins et attentes actuels de l'entreprise. Vous évoquez un éventuel futur avec l'entreprise.


Troisième partie:


Une lettre de motivation structurée et soignée :


Votre lettre de motivation, bien qu’elle soit personnalisée, doit respecter une certaine forme et ne pas excéder une page. En effet, le recruteur analysera votre mise en page. Cette dernière ne doit en aucun cas être négligée. La mise en page obéit à certaines règles traditionnelles. Soignez absolument votre présentation, afin de faciliter la lecture de votre CV. Soignez également votre expression, car la lettre de motivation reflètera votre maitrise de la langue, votre niveau culturel et votre personnalité.


FERMER