Rechercher une Association

Ateliers Sans Frontieres

Type : Humanitaire



Ateliers Sans Frontières vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes et adultes en grande difficulté au travers de la récupération et la remise à neuf de matériel à vocation sociale ou humanitaire.
Ateliers Sans Frontières s’inscrit ainsi dans une démarche de développement durable par la revalorisation du matériel et la lutte contre le gaspillage.



Coordonnées

Adresse

17 rue du Moulin Bateau
94380 Bonneuil sur marne
France

Descriptif de l'association


Implanté en Ile de France, un premier atelier de 1400 m² emploie plus de quarante personnes en insertion. Elles bénéficient d’un accompagnement social et professionnel régulier. Organisé en espaces de production spécialisés (peinture, métallerie, menuiserie, mécanique, informatique, chantiers second oeuvre, ...), il permet de répondre de manière efficace aux besoins de nos partenaires.
Plusieurs Ateliers de Solidarité Numérique (ASN) spécialisés dans la revalorisation de matériel informatique ont été créés au Maroc. Si les besoins le nécessitent dans les années à venir, d’autres ateliers pourraient voir le jour dans d’autres régions.
Ateliers Sans Frontières a créé 2 antennes dans les pays du Sud : au Maroc, en Algérie . L’objectif consiste à identifier et sélectionner les acteurs locaux par un travail de terrain, accompagner les porteurs de projets dans la définition de leurs besoins et suivre les projets afin de contribuer à leur pérennisation.


Nos objectifs


Les objectifs des chantiers est de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes et adultes en difficultés en leur permettant de participer à un chantier de solidarité qui permettra au participants de se mobiliser durant la phase de préparation au départ et de restitution) sur le parcours professionnel et personnel. Durant le projet le groupe se mobilisera sur différentes actions (collecte de jouet, organisation de journée de sensibilisation, organisation d'un WE collectif ...)et effectuera plusieurs démarches admnistratives nécessaires au départ et devront par ce biais renouer avec certaines institutions...


Nos besoins


Nous recherchons des stagiaires pour occuper le poste d'assistant chef de Projet notemment sur les tâches suivantes :
- Montage financier : élaboration du budget de la mission, rédaction des dossiers, suivi des relations partenaires & bilan financier.
- Mise en place d’un programme de formation et sensibilisation avant le départ du groupe sur le lieu du chantier : mobilisation d’intervenants extérieurs sur la préparation du groupe, suivi administratif du groupe, collecte de matériel avec les jeunes, …
- Elaboration d’un plan de communication sur le projet (presse écrite, radio, …)
- Réalisation de la mission sur place : chantier et activités en direction des enfants (animations sportives, manuelles, …) pendant 5 semaines.
- Création d’outils de communication sur le projet (expo photo, documentaire, …)
- Valorisation et restitution de l’action pour les participants (organisation de soirées de témoignages, restitutions de l’action, …)
Une Fiche de poste sera remis au stagiaire


Nos réalisations


Près de 22 chantiers internationaux en 5 ans...


Nos partenaires


Tous les acteurs sociaux du Val de Marne (Club de prévention spécialisé, Mission locale...) PJJ


Le bureau


20 personnes


Effectif


au total 60 salariés


Les Associations


Associations étudiantes Pour finir notre tour d'horizon des associations étudiantes, nous vous proposons de découvrir les clubs, associations humanitaires et associations d'anciens élèves.


FERMER