cavodejtogo


Type : Humanitaire

CAVODEJ-TOGO
(CArrefour des Volontaires pour le Développement et l' Epanouissement des Jeunes au TOGO)


Est une jeune association basée à Lomé. Elle a pour but de promouvoir le développement et l’épanouissement de la jeunesse et reconnue par l'ETAT TOGOLAIS SOUS LE N° 1009.




BUT



Le but de CAVODEJ-TOGO est de promouvoir l’épanouissement et le développement de la jeunesse.

Objectifs


L’association CAVODEJ-TOGO vise les objectifs suivants:

·Promouvoir la bonne santé des jeunes

·Promouvoir l’éducation, l’instruction et la formation professionnelle des jeunes

· Mobiliser les ressources locales en vue de la promotion du développement des communautés rurales à travers l’action collective.

·Promouvoir l’agriculture et l’élevage.

·Encourager les projets de développement et la protection de l’environnement

·Renforcer la fraternité entre les jeunes du monde entier quelles que soient leurs conditions sociales.

·Œuvrer pour l’emploi des jeunes.

·Développer l’écotourisme







Domaines D’intervention


CAVODEJ-TOGO intervient dans les domaines suivants : promotion de la jeunesse, Education, Santé,



Moyens d’action



Pour atteindre ses objectifs, l’association entend :

- Organiser des campagnes de sensibilisation.

- Organiser des conférences, colloques, groupes de discussions, des séminaires de formation et d’information ou des camps chantiers.

- Organiser des projets d’éducation et d’alphabétisation.

- Organiser des stages de formation

Pour plus d'information contacter :

CONTACT TOGO

cavodejtogo2010@yahoo.fr

(00228) 90 72 30 61 / 9159 40 36

CONTACT FRANCE
Mr Jean-Claude PADOT
Le Président d'honneur
email: jeanclaudepadot@yahoo.fr
cel:(0033)0619931812/(0033)0951435578



Descriptif de l'association

Dans le cadre de vos études, CAVODEJ-TOGO propose des stages sur mesure pour les étudiants souhaitant collaborer avec les communautés locales et découvrir une culture différente. Ainsi, elle organise des camps chantiers, des formations et des stages répondant à vos objectifs tout au long de l'année.

EDUCATION



L’éducation de la population joue un rôle essentiel, ceci étant la base de tout développement durable. L’éducation se compose de différents volets, comme l’éducation scolaire, mais aussi sanitaire, environnementale et agricole.

Ainsi, CAVODEJ-TOGO organise des camps chantiers en été et propose des stages toute l’année à Kpalimé et dans les villages environnants pour favoriser l’éducation des jeunes et des adultes.

Les stagiaires pourront être affectés dans des établissements scolaires (maternels, primaires, collèges et lycées) où ils enseigneront les matières (français, mathématique, anglais, allemand, histoire-géographie, physique-chimie, comptabilité…) qu’ils auront choisis, tout en respectant le programme scolaire.

Les stagiaires pourront ainsi prendre en compte les différences culturelles existantes, et comparer leurs méthodes d’enseignement avec celles des enseignants locaux.

Le soutien scolaire peut également avoir lieu pendant les vacances, ainsi vous pourrez vous rendre compte par vous-même de la volonté qu’ont les enfants à apprendre, à s’améliorer, à découvrir, à partager...

De plus, ce programme comprend l'animation des enfants dans les villages ou dans les écoles maternelles (chants, danses, jeux divers, théâtre…).

Santé






La santé est une préoccupation majeure, principalement dans les villages reculés. Les établissements hospitaliers et sanitaires ne possèdent pas de toutes les technologies présentes dans les pays du nord. De plus, la population est peu sensibilisée aux règles d’hygiène, ce qui entraîne des risques de maladie et de décès supplémentaires.

CAVODEJ-TOGO s'est ainsi engagé à œuvrer pour une meilleure éducation sanitaire et hygiénique afin d'assurer un bien-être physique et familial aux populations.

La priorité dans ce domaine est de rencontrer les différentes communautés, afin de leur expliquer les règles d’hygiène essentielles, mais aussi de les sensibiliser sur différentes maladies comme le VIH/SIDA, les MST/IST, le paludisme et la fièvre jaune.

De plus, durant ces campagnes, des petits ateliers seront formés pour désinfecter et panser les plaies mineures souvent infectées des enfants des villages. Les stagiaires pourront également intervenir dans des infirmeries et des centres hospitaliers où ils assisteront les médecins, les auxiliaires médicaux mais aussi, des sages-femmes.

Ce stage permettra de découvrir, d'analyser et d'apprécier comment les soins sont prodigués dans nos hôpitaux, les problèmes auxquels sont confrontés les malades, leurs familles et les médecins. Les stagiaires pourront ainsi échanger avec les médecins, leurs méthodes de travail, et apprendre également de la leur.



Art et artisanat d'Afrique

Ce stage comporte différents ateliers, ainsi les stagiaires peuvent en choisir un ou plusieurs, selon leurs préférences parmi les batiks, la sculpture sur bois, les percussions, la danse africaine et le théâtre.


Batik et teinture
Cet atelier permettra aux stagiaires d’apprendre à créer des toiles, à maitriser l’application de la cire d’abeille, l’application des couleurs ainsi qu’a protéger les toiles par la cire d’une bougie. Le travail se terminera par le lavage de la toile dans de l’essence.
Grâce à cet atelier, les stagiaires pourront également confectionner des cartes postales, de décorer des T-shirts, des chemises, des robes… tout en profitant de la tradition africaine au sommet de son art.

Afin d'être à l'aise dans l'accomplissement de ce chantier, vous pouvez prévoir des crayons, des feutres, des aquarelles, des gouaches, des T-shirt blanc en coton, des toiles blanches en coton, des gants en plastique ...


Sculpture sur bois




La sculpture sur bois est un art développé en Afrique de l’ouest. Ainsi les bénévoles désireux d’apprendre cette tradition africaine, pourrons participer à différents ateliers, afin de mieux connaître l’origine de cet art, et réaliser des objets simples, qu’ils pourront ramener dans leur valise.



Percussions, danse africaine et théâtre
Les stagiaires pourront participer à la fabrication des instruments de musique comme le djembé, le tam-tam ou encore les maracas.
Ils apprendront ensuite à faire des percussions sur des djembés, tam-tams, des tambours, encadrés par des professionnels partageant leur savoir.

Des danseurs et danseuses professionnels donneront des cours aux stagiaires désireux de s'initier aux différentes danses traditionnelles du Togo (agbaja, akpesse, kamu, adjogbo, ballet ...).

Enfin, ils pourront également jouer du théâtre, et organiser une représentation



Tourisme

CAVODEJ-TOGO Organise des stages dans le tourisme, permettant aux étudiants d’effectuer leurs stages d’étude en écotourisme, mais aussi en tourisme solidaire.







Les missions principales sont l’analyse des sites touristiques à promouvoir, la recherche de partenariats (hôtels, guides, taxis…), la sensibilisation de la population locale face à la préservation de ces sites, la recherche de touristes…






Environnement



Soucieux de la santé de notre planète, et face aux nombreux problèmes que rencontre la nature, CAVODEJ-TOGO propose des camps chantiers et des stages afin de sensibiliser la population à un développement durable respectueux de l’environnement.

Elle a pour objectif de lutter contre une pollution accrue des rivières, aux dépôts sauvages de déchets dans la nature, à la désertification en proposant le reboisement des forêts, celles-ci possédant des bois rares comme l’ébène.

GESTION ET RESSOURCE HUMAINE

CAVODEJ-TOGO Organise des stages en gestion et ressource humaine ,permettant aux étudiants de
Diffuse la mission, la stratégie et les valeurs parmi le personnel

ÉVÉNEMENTIEL ET CHEF PROJET/PRODUIT

CAVODEJ-TOGO Organise des stages en Évènementiel et chef de projet/produit permettant aux étudiant

de développé une stratégie évènementielle pour répondre au besoin de la marque.

les stagiaires pourrons également fédérer les différents publics autour d'un moment éphémère... qui doit rester inoubliable.
et réfléchir à un concept créatif qui sera utilisé comme fil conducteur lors de l'évènement et Dès lors que le projet est accepté, il veille à son organisation opérationnelle

site: https://sites.google.com/site/cavodejtogo



Contact
Adresse :
cavodejtogo
kégué lomé togo
rue du haho
00228 lomé
Togo



Les Associations

Les Associations

Associations étudiantes Pour finir notre tour d'horizon des associations étudiantes, nous vous proposons de découvrir les clubs, associations humanitaires et associations d'anciens élèves.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER