Emmaüs Connect


Type : Humanitaire

Emmaüs Connect est une association du mouvement Emmaüs dont l'objet est de faire du numérique un levier d'insertion sociale et professionnelle pour les publics précaires. Elle développe notamment un programme de terrain appelé Connexions Solidaires qui se décline sur plusieurs territoires partout en France (Paris, Saint-Denis, Lille, Lyon, Grenoble et Marseille).


Descriptif de l'association

Le programme Connexions Solidaires, développé dans plusieurs points d'accueil en France, répond à trois objectifs qui correspondent à ces trois axes d'action :
- Fournir un accès juste et durable aux offres de télécommunication et équipements numériques aux personnes en difficulté, orientés par des structures de l'action sociale partenaires (CCAS, accueil de jour, CADA, chantier d'insertion, association...etc.). Chaque point d'accueil Connexions Solidaire propose aux bénéficiaires des équipements (téléphones, ordinateurs) à tarif solidaire, qui sont reconditionnés et achetés à des entreprises ou que l'on récupère sous forme de dons lorsque certaines souhaitent se débarasser de leurs parcs informatiques. Les points d'accueil proposent également des moyens de connexions (recharges prépayes, connexions internet) à tarif solidaire, qui nous sont fournis par SFR dans le cadre d'un partenariat.
- Accompagner les plus démunis vers des usages durables du numérique leur permettant de réduire leurs dépenses en télécommunication. Le coup de pouce que nous proposons a un impact fort sur le budget des personnes bénéficiaires: impact pérennisé dans le temps par les informations, astuces et conseils délivrés pendant toute la durée d'accès. En effet, tout au long du parcours, des rendez-vous personnalisés sont proposés afin d'accompagner les bénéficiaires vers des usages durables du numérique: comment choisir une offre adaptée, savoir trouver les bons plans, trouver et savoir lire des factures, résoudre ses litiges, dettes…etc. Avant la sortie du programme, un rendez-vous de bilan a lieu afin de donner aux bénéficiaires toutes les clés de compréhension du marché.
Un service de médiation est également disponible pour les personnes en situation de litiges ou d'impayés auprès des trois grands opérateurs (à savoir Orange, Bouygues et SFR).
- Améliorer l'insertion des personnes en précarité et faciliter leur retour à l'emploi grâce à la maitrise d'outils numériques de base. Les Permanences Connectées sont des ateliers collectifs libres et gratuits, durant lesquels les bénéficiaires du programme Connexions Solidaires sont accompagnés par des bénévoles et des conseillers dans leur montée en puissance sur le numérique. Organisées sur un postulat innovant, elles diffèrent des formations "classiques". Ici, pas d'objectifs généraux imposés mais une adaptation individuelle et personnalisée pour répondre aux besoins spécifiques du bénéficiaire suivi. Quel que soit son niveau, le bénéficiaire peut participer aux séances de Permanences Connectées. A l'issue de ces dernières, il est mis en relation avec d'autres établissements publics numériques en fonction de ses attentes et des compétences qu'il souhaite continuer à acquérir. Cela nécessite de notre part un travail constant de mise à jour et de mise en œuvre de partenariats avec les acteurs du numérique du territoire afin de proposer des contacts adaptés. Ainsi, le programme crée des outils innovants qui accompagnent les personne comme, par exemple, une cartographie dynamique qui permet aux bénéficiaires mais également aux structures de l'action sociale partenaires, d'identifier les acteurs du numérique présents sur les territoires (points de vente de matériel reconditionné, espaces de réparation, accès gratuit et points d'accès wifi, espaces de formations aux usages et modalités pratiques…etc.). Cet outil, ainsi que les formations que nous proposons aux structures de l'action sociale et à leurs usagers, permettent également d'atteindre le dernier objectif du programme : celui de les sensibiliser à la problématique de l'exclusion numérique.

Nos objectifs

Emmaüs-Connect est une association du Mouvement Emmaüs qui depuis 5 ans se donne pour mission de faire du numérique un levier d’insertion pour les personnes en difficulté.
Pour ce faire, elle permet aux publics en précarité orientés vers ses espaces de solidarité numérique d’acquérir un bagage numérique minimum - accompagnement aux usages numériques, équipements et offres de connexion
mobile et internet à tarif solidaire – indispensable pour s’insérer dans nos sociétés connectées.
A ce jour, le programme a accueilli plus de 30 000 personnes dans ses espaces situés dans 8 villes en France. En parallèle du déploiement territorial du programme, Emmaüs Connect continue à développer des solutions
innovantes pour agir à plus grande échelle sur l’inclusion numérique en France. La sensibilisation, l’accompagne-
ment, l’outillage et la formation de l’action sociale ou des pouvoirs publics font ainsi partie des axes clés du développement d’Emmaüs Connect, ainsi que la création de services numériques apportant des réponses
efficaces à des problématiques sociales.

Nos besoins

Nous recherchons des stagiaires et services civiques pour permettre l'animation de nos points d'accueil à Paris mais également à Marseille, Lyon, Saint-Denis, Grenoble, Bordeaux et Lille.
Les missions proposées sont : l'accueil de nos bénéficiaires, la vente de matériel informatique et la réalisation de formation. Outre ces activités, nous proposons également des missions RH, de communication, de recherche de partenariats...

Nos réalisations

Nous accompagnons plus de 30 000 personnes sur ces problématiques liées au numérique.



Contact
Adresse :
Emmaüs Connect
71 rue Archereau
75019 Paris
France
Web
Url de l'école : emmaus-connect.org/



Les Associations

Les Associations

Associations étudiantes Pour finir notre tour d'horizon des associations étudiantes, nous vous proposons de découvrir les clubs, associations humanitaires et associations d'anciens élèves.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER