Etudes Sans Frontières


Type : Humanitaire

Études Sans Frontières est une association apolitique à but non lucratif, créée en mars 2003 à l’initiative d’étudiants français.
Elle a pour objet de venir en aide à des étudiants de pays en grande difficulté politique ou en guerre, qui sont privés des moyens essentiels de mener à bien leurs études.


Descriptif de l'association

Études Sans Frontières est une association apolitique à but non lucratif, créée en mars 2003 à l’initiative d’étudiants français.
Elle a pour objet de venir en aide à des étudiants de pays en grande difficulté politique ou en guerre, qui sont privés des moyens essentiels de mener à bien leurs études.

Pays d'intervention: Tchétchénie et Rwanda

Mars 2003...
En 2003, nous sommes une poignée d'étudiants de formation et d'horizons divers à être sensibilisés sur la question de la guerre en Tchétchénie.

Depuis 1999, ce petit pays du Caucase a replongé dans la guerre pour la seconde fois, et quatre après un constat s'impose : aucune solution politique possible à l'horizon, une Europe faisant la sourde oreille, une population civile victime de nombreuses exactions, des jeunes de notre âge qui n'ont presque jamais connu la paix.

Cette situation nous décide à créer une association qui s'efforcera, dans la mesure du possible, d'apporter une aide concrète à quelques étudiants, qui contrairement à nous n'ont pas eu le privilège de bénéficier d'un enseignement supérieur.
Les statuts d'Etudes Sans Frontières, association de loi 1901, sont publiés au Journal Officiel en mars 2003. Les membres fondateurs de l'association, munis de leur seule bonne volonté et d'un enthousiasme souvent qualifié d'idéaliste, vont s'armer de patience pour essayer de faire venir à Paris neuf étudiants tchétchènes de l'Université de Grozny. L'aboutissement concret du projet "Étudiants de Grozny", l'obtention de visas et l'arrivée de neuf étudiants en France en septembre 2003 à laquelle personne ne croyait, lance durablement Études Sans Frontières.

Depuis 2005, Etudes Sans Frontières intervient également au Rwanda, un pays qui souffre encore et plus que jamais des conséquences du génocide de 1994. Etudes Sans Frontières y soutient les plus pauvres: Les enfants, ayant perdu leurs parents lors de la guerre, sont aujourd'hui privés de tout moyen d'enseignement scolaire et exclus de la société. Notre but et de permettre à ces orphelins de poursuivre leur scolarité afin d'avoir un avenir.

Plus que jamais, nous avons besoin du soutien de tous afin de pérenniser notre action et de pouvoir continuer à aider ceux que le monde oublie.

Nos objectifs

Venir en aide à des étudiants de pays en grande difficulté politique ou en guerre, qui sont privés des moyens essentiels de mener à bien leurs études.
Développer la solidarité étudiante entre les pays du Nord et du Sud.
Sensibiliser l'opinion publique aux situations des pays d'action.

Nos besoins

Bénévoles

Nos réalisations

Accueil en France et financement de 21 étudiants tchétchènes depuis 2003.
Financement de bourses d'études au Rwanda.
Développement de l'association en Italie, Allemagne, Belgique, Espagne, Canada.



Contact
Adresse :
Etudes Sans Frontières
4 cité Joly
75011 Paris
France
Web
Url de l'école : www.etudessansfrontieres.org



Les Associations

Les Associations

Associations étudiantes Pour finir notre tour d'horizon des associations étudiantes, nous vous proposons de découvrir les clubs, associations humanitaires et associations d'anciens élèves.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER