Rechercher une Association

Sos Fac Grenoble

Type : Campus Ecole / Université



SOS Fac Grenoble est un comité associé à SOS Racisme qui lutte contre toutes les discriminations, milite pour le vivre ensemble et plus généralement se veut près des préocupations des étudiants.



Coordonnées

Adresse

Au local grenoblois de Sos Racisme rue Très Cloitr
38000 Grenoble
France

Descriptif de l'association


SOS Fac, radicalement fraternel.


SOS Fac a été créé en 2003 pour que le métissage, les questions de ghettoïsation, la laïcité et le Vivre Ensemble réinvestissent les universités. Aujourd'hui, plus que jamais, nous devons être présents sur tous les campus.

L'université : dernier lieu de métissage

L'université est le dernier lieu de vie où se mêle la jeunesse métissée. Les jeunes des centres-villes et des banlieues fréquentent les mêmes bancs, pour faire les mêmes études. Avant que chacun s'insère dans le monde du travail, l'université permet la rencontre d'une multitude de cultures, d'origines sociales et permet l'ouverture sur les autres. Ce métissage se renforce également grâce aux étudiants venus du monde entier. C'est cet échange qui donne sa force à l'université.


La jeunesse : moteur du changement social

Les jeunes ont toujours su faire entendre leur voix. La victoire contre le CPE en est l'un des exemples. C'est la jeunesse métissée des banlieues et des centres-villes qui, unie, a permis l'abrogation du Contrat Première Embauche. Les étudiants doivent être une force de contestation mais aussi et surtout, une force de propositions pour faire bouger les choses. Parce que le gouvernement s'est engagé dans une lutte contre la jeunesse de son pays, nous devons être le moteur des mouvements de jeunesses. C'est parce que nous nous mobilisons pour défendre notre avenir, que nous entrainerons l'ensemble de la société derrière nous et que nous gagnerons de nouvelles batailles.

L'antiracisme dans les facs : Une priorité pour demain

Les étudiants sont ceux qui, demain, enseigneront, travailleront au sein les administrations, les services publics et dirigeront les entreprises... En bref, les étudiants d'aujourd'hui sont les travailleurs de demain. C'est donc en étant présents dans les universités auprès des futurs bâtisseurs de notre société que nos valeurs de métissage et de ''Vivre Ensemble'' seront les mieux portées dans l'avenir.


Ghettoïsation : universités et filières à deux vitesses

Malgré l'opportunité d'égalité qu'offre l'université, il reste de fortes inégalités. Certaines facs sont à l'image des collèges et des lycées ghettos. Elles reproduisent ce schéma ce qui détruit la mixité sociale. La ghettoïsation terni la réputation des universités et les étudiants de ces facs sortent avec un diplôme dévalué ce qui ne leur facilite pas l'accès à l'emploi. Il est bien plus facile d'être embauché en sortant de la Sorbonne que de l'université de Saint-Denis. Au sein des universités, les filières ne sont pas traitées de la même façon. Une filière de droit bénéficie de bien plus d'investissement qu'une section d'AES par exemple. Aujourd'hui il y a des filières ''poubelles'', alors que d'autres sont des filières élitistes. L'orientation des étudiants est souvent contrainte et ce sont particulièrement les jeunes de banlieues difficiles qui se retrouvent souvent dans une de ces filières ‘‘poubelles'' difficile ensuite d'entrer dans une fac prestigieuse...


C'est pour toutes ces raisons que SOS Fac s'investi sur les campus en organisant des débats, des initiatives culturelles et sportives, des permanences juridiques ou encore des opérations de testings et de sensibilisation sur toutes ces questions. Pour mener ces combats à bien, nous avons besoin de tous les étudiants. Rejoignez-nous !!!!


Nos objectifs


SOS Fac Grenoble est un comité associé à SOS Racisme qui lutte contre toutes les discriminations, milite pour le vivre ensemble et plus généralement se veut près des préocupations des étudiants.


Nos besoins


Sympathisants, adhérents, militants... Toutes les bonnes énergies !


Nos réalisations


Obama's night, happening Martin Luther King, un blog participatif http://sosfac38.over-blog.org
Et d'autres choses encore à voir sur notre blog !


Nos partenaires


Sos Racisme et toutes les associations du réseau grenoblois !


Le bureau


Une direction collégiale !


Effectif


Nombreux !!!!!!!!!!! Mais venez pour que l'on soit plus encore !
ENGAGEZ VOUS !


Les Associations



Associations étudiantes Pour finir notre tour d'horizon des associations étudiantes, nous vous proposons de découvrir les clubs, associations humanitaires et associations d'anciens élèves.


FERMER