Starting-Block accompagne l'engagement des jeunes


Le Week-end d’Échanges et de Formation : un événement fort, les 15 et 16 novembre.
Starting-Block accompagne l'engagement des jeunes

"Les jeunes sont les champions de l'incivilité, n'ont plus d'idéaux, n'échangent qu'avec leurs ordis ou leurs Iphone"...que de discours entendus sur la jeunesse qui ne reflètent pas la réalité de ce que nous vivons depuis 15 ans au sein de l'association Starting-Block.

  • Starting-Block c'est quoi ? C'est une association d'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité (ECS) par les jeunes vers les jeunes. Depuis 15 ans, l'association accompagne les collégiens, lycéens, étudiants... dans leur engagement citoyen et associatif.

  • Comment ? L'association est en tête de réseaux d'associations étudiantes partout en France qui sensibilisent leurs pairs ainsi que des collégiens et lycéens sur des questions d'inter culturalité, de handicap, de souveraineté alimentaire, d'environnement...L'association leur propose des formations et des outils pédagogiques pour les appuyer dans cette démarche

  • La méthode : La pédagogie active. Les participants ne sont jamais passifs mais acteurs des animations. Par des mises en situations, jeux de rôles, ateliers d'immersion, les jeunes se prennent au jeu et peuvent devenir tout à tour maire de leur ville, éleveurs dans un village du Sénégal, président du FMI. L'idée est d'apporter aux participants des éléments de compréhension du monde qui les entoure, afin de leur permettre de se forger leurs opinions politiques et citoyennes, et d'être acteurs de leur choix.

Le Week-end d'Échanges et de Formation : un événement fort, les 15 et 16 novembre.

Plus de 150 jeunes viennent se former avec Starting-Block !

Le Week-end d'Echange et de Formation (WEF) :

Ce 23ème WEF sera l'occasion pour des étudiants engagés dans des associations de solidarité de venir échanger sur leurs pratiques et mettre en perspective leur projet de Solidarité Internationale. De plus, la thématique du handicap sera abordée à travers diverses formations pour sensibiliser au handicap ainsi que d'autres dédiées à la mise en place du tutorat Handivalides et de la Campagne Handivalides.

La journée du samedi :

8 parcours pour...

... découvrir l'ECS et questionner sa posture d'animateur. ... approfondir ses méthodes d'animation en fonction du terrain (scolaire, rue, etc...) ...accompagner des élèves handicapés dans leurs études et orientations futurs avec le Tutorat ...aller plus loin sur le thème de l'engagement et la transformation sociale ou de la cuisine ... faire des vidéos sur l'Education Au Développement et à la Solidarité Internationale

AU PROGRAMME DU 23ème WEF

Le dimanche:

  • 6 ateliers le matin pour tester des outils pédagogiques, échanger autour des médias et de la lutte contre les discriminations, questionner l'inclusivité de nos associations et nos représentations de la prison, s'initier à la Campagne Handivalides !
  • La Wefabrik', la Weforaine et le Champ des Wéflexions vous attendront au choix l'après midi pour rencontrer les associations de l'ECS par le biais de jeux pédagogiques, de réflexions et de créations
  • L'Assemblée Générale du Réseau SENS, pour débattre des orientations du réseau, de sa gouvernance, de son avenir...

Accéder au programme Publié le 04 novembre 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Les Associations

Les Associations

Associations étudiantes Pour finir notre tour d'horizon des associations étudiantes, nous vous proposons de découvrir les clubs, associations humanitaires et associations d'anciens élèves.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER