Rechercher une Association

TIFOLK

Type : Autre



Tifolk est une association installée à Trémel (Côtes d’Armor – 22) développant un projet d’habitat partagé associatif et intergénérationnel. Articulée autour de la passion des danses traditionnelles, elle poursuit des objectifs économiques, écologiques et culturels basés sur des valeurs humaines et écoresponsables.



Coordonnées

Adresse

3 CROAS AR COQ
22310 TREMEL
France

Descriptif de l'association


L’association Tifolk s’inscrit dans un mouvement social naissant, celui de l’habitat alternatif aussi appelé « habitat groupé » ou « habitat participatif ». C’est un lieu de vie où habitent plusieurs entités (familles ou personnes) et où l’on retrouve des espaces privatifs et des espaces collectifs autogérés. Crée en 2015 par Rémi CARON, passionné de danses traditionnelles Folk, elle se caractérise par différents aspects fondamentaux :

- La dimension spatiale : l'habitat groupé est composé d'espaces privés (habitations ou appartements autonomes) ainsi que d'espaces communs (jardin, salle commune, etc.) définis par l'ensemble du groupe.

- La dimension sociale : cette dimension est complémentaire à la première puisque qu'elle prône l'épanouissement de la vie sociale (au travers des espaces communs) sans altérer l'épanouissement de l'individu (au travers de sa sphère privée).

- La dimension volontariste : la spécificité de l'habitat groupé est qu'il faut avoir la volonté de vivre de manière collective. Ce type d'habitat peut être proposé à un public en difficulté mais celui-ci doit alors faire preuve de volonté afin d'y être intégré.

- La dimension idéologique : l'habitat groupé se construit autour d'un projet commun à tous les membres du groupe.

- La dimension d'autogestion : les habitants d'un tel habitat sont les gestionnaires de leur lieu et de leur mode de vie (organisation interne, rencontres, tâches, etc.), ce qui varie en fonction du public de l'habitat groupé.

- La dimension de temporalité : l'habitat groupé peut répondre à différentes attentes en termes de temporalité (long, moyen, court terme). Il se structure dans le temps avec la possibilité d'évoluer quant à son organisation interne, ses règles, ses projets, ses habitants, etc.


Les Associations


Associations étudiantes Pour finir notre tour d'horizon des associations étudiantes, nous vous proposons de découvrir les clubs, associations humanitaires et associations d'anciens élèves.


FERMER