Rechercher une Offre d'emploi

Formation Cisco Networking Academy

26 000 personnes formées aux métiers des réseaux et d’Internet en 2011

Publié le 03 avril 2013
Formation Cisco Networking Academy

Le secteur du numérique est incontestablement un secteur d’avenir pour les jeunes diplômés et salariés en reconversion professionnelle. Il représente près de 3,7% des emplois en France et est à l’origine de la création de 700 000 emplois ces 15 dernières années. D’ici à 2015, ce sont près de 450 000 emplois supplémentaires qui devraient être crées[1].

Pour préparer les individus à ces métiers d’avenir et compléter le dispositif national en vue de préparer au mieux ces candidats aux besoins des entreprises, Cisco a créé dès 2001 en France, une formation professionnelle certifiante, reconnue par les employeurs et l’Education nationale : Cisco Networking Academy (CNA). En 2011, sur le territoire national, 26 000 personnes se sont engagées dans ce programme philanthropique lancé par Cisco, soit une augmentation de 17% par rapport à 2010.

Le profil type des personnes participant à la CNA est un étudiant (dans 78% des cas) qui suit la formation sur une durée de six mois à un an (47%). La plupart des participants poursuivent leur formation jusqu’au bout du cursus engagé et 1 étudiant sur 2 clôt sa formation par une certification (54%).

Près de 9 anciens étudiants sur 10 se déclarent satisfaits de la formation et la jugent utile pour répondre aux besoins de l’entreprise qu’ils rejoignent par la suite. Ils confirment avoir recours aux compétences acquises au cours de cette formation quotidiennement dans 56% des cas. La CNA est perçue comme un véritable levier au moment de l’entrée sur le marché du travail puisque 73% des étudiants estiment que cette formation a eu des retombées positives sur leur carrière.

Aujourd’hui, 49% des participants à l’étude sont étudiants, 36% occupent un emploi et 15% sont en recherche d’emploi. La majorité de ceux qui occupent un emploi travaille dans le domaine des services et de la communication (35%). 4 anciens étudiants sur 5 expriment une satisfaction à l’égard de leur activité professionnelle. Les étudiants, quant à eux, considèrent, pour 67% d’entre eux que leur entrée sur le marché du travail sera facilitée grâce à cette formation.


Avec ses 317 académies dans toute la France, la CNA facilite l’insertion et la reconversion professionnelle de plus de 26 000 individus chaque année

Les formations CNA interviennent en complément des formations et cursus proposés par le système public d’enseignement. En France, comme dans de nombreux pays, la Cisco Networking Academy a conclu des accords avec des organismes publics d’éducation et de formation continue, selon un modèle de partenariat public – privé. Pour faciliter la recherche d’emploi de ses étudiants, la CNA s’est également associée à différents cabinets de recrutement et agences d’intérim tels que Career Builder.

Toutes les formations CNA sont validées par l’Education Nationale et sont particulièrement adaptées aux besoins des entreprises et des collectivités qui peinent aujourd’hui encore à trouver les compétences informatiques dont elles ont besoin.

La Cisco Networking Academy, une formation disponible sur tout le territoire national

  • La Cisco Networking Academy existe dans 165 pays.
  • Il s’agit du seul programme agnostique à former aux métiers des réseaux et d’Internet. Tous les contenus et supports de cours sont proposés gratuitement. Ces formations sont reconnues aux niveaux national et international.
  • Au niveau mondial, la CNA a permis d’accueillir 4 millions d’apprenants depuis sa création, en 1997. En Europe, 178 000 apprenants sont formés chaque année. En France en l’espace de 10 ans ce sont près de 100 000 étudiants qui ont été formé.
  • En France, en 2011, 26 000 individus se sont engagées dans le programme CNA soit une augmentation de 17% par rapport à 2010.
  • Les formations CNA sont présentes dans 95% des IUT français, 90% des universités françaises, 75 lycées professionnels, 100% des BTS SIO (Services informatiques aux organisations), une quinzaine d’écoles d’ingénieurs, une dizaine d’écoles dépendant des Chambres de Commerce et d’Industrie et 53 centres de l’AFPA.
  • Au total, ce sont près de 500 enseignants - formateurs de la fonction publique qui délivrent le programme CNA, en France, chaque année.



L’étude Harris Interactive pour Cisco a été réalisée en ligne, par e-mailing, auprès d’un échantillon de 1 492 anciens étudiants de la formation CNA. Cette étude s’est déroulée du 13 juin au 2 juillet 2012. Les résultats détaillés de cette étude sont disponibles sur simple demande



Zoom sur la Cisco Networking Academy

Lancé en 1997 aux Etats-Unis et en 2001 en France, Cisco Networking Academy est un programme gratuit de formation qui permet de se préparer aux métiers des réseaux et d’internet. Ce programme à but non lucratif permet aux individus - étudiants, salariés en formation continue ou initiale ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle - d’acquérir les connaissances nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et maintenir un réseau informatique. Elaboré par Cisco, l’enseignement est agnostique et permet d’intervenir sur tout type de matériel de marque Cisco ou autre. Validées par l’Education nationale, les formations interviennent en complément des cursus proposés par le système public et privé d’enseignement et permettent de se préparer à des certifications professionnelles reconnues et appréciées par les entreprises. Chaque année 26000 personnes en France suivent le programme Cisco Networking Academy dans plus de 300 établissements partenaires.

Pour faciliter la recherche d’emploi des personnes certifiées, Cisco organise régulièrement des événements avec des entreprises en recherche de profils qualifiés. Pour plus d’informations sur le programme Cisco Networking Academy : cisco.netacad.net.


FERMER